On a lu ... sur Internet ou dans la presse (09/05/2010)

On a lu...N° 1

source: la gazette des changes N° 296 du vendredi 7 mai 2010,

tsunami.pngditorial tsunami

La petite vague qui en février dernier secouait les titres d'Etat grecs, sans qu'on y attache trop d'importance, est en train de se transformer à présent en raz-de-marée qui submerge des places boursières mondiales; comment en est-on arrivé là?

A notre avis, en voici l'explication: la BCE a commencé par traiter la situation (et l'Etat grec par la même occasion) par le mépris, M.Trichet assurant que jamais il n'accepterait de prendre en pension des titres d'aussi mauvaise qualité; ce faisant, il a enfoncé la dette grecque sous l'eau et la spéculation, encouragée, a repris de plus belle; ensuite est née l'idée lumineuse de se regrouper à 16, plus le FMI, pour trouver d'abord 20, puis 50, puis finalement 110 milliards (sur 3 ans) à prêter à l'Etat grec; accouché dans la douleur début mai, ce lumineux plan prévoit en outre un remède de cheval pour la population hellénique (du genre plan FMI pour l'Argentine au début des années 2000); devant la légitime révolte de la rue d'Athènes, les marchés s'affolent à présent et la contagion gagne non seulement les pays voisins (Espagne et Portugal), mais aussi l'ensemble des places boursières.

Aujourd'hui, le tsunami est en marche...

Joseph LEDDET 

Joseph LEDDET.jpg

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE (Ecole des statistiques), Administrateur de l'INSEE, Joseph Leddet a commencé sa carrière dans l'Administration (Ministère de l'Equipement et Ministère des Finances) avant de rejoindre le groupe bancaire Crédit Commercial de France, en tant que responsable de la Salle des Marchés "Devises" puis de "Forex Finance" (filiale commune avec la COFAC).

Depuis une quinzaine d'années, il assume une fonction de conseil indépendant pour les entreprises et les collectivités, avec pour thèmes la gestion du change, la gestion de la dette et l'appui au développement des projets, et ce, soit en direct, soit avec l'appui de partenaires ou consultants spécialisés. Il intervient par ailleurs régulièrement dans les médias (presse écrite, radios, télévisions...) et il publie le bimensuel la "Gazette des Changes" depuis une douzaine d'années. Il est le fondateur de l'Association "Solidarité Active".

10:18 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : joseph leddet, l gazette des changes, acaja capac, solidarité active |  Facebook | |  Imprimer | |