Les mardis des Bernardins ...octobre 2010 (09/01/2012)
Les pauvres à Paris
Des bidonvilles à Paris
Des bidonvilles à Paris ? par college-des-bernardins
Conférence du mardi 12 octobre 2010
Des dizaines de maisons, de cabanes faites de toiles, de tôles et de divers matériaux de récupération poussent aux portes de Paris et le long du périphérique. En 2010, les bidonvilles existent encore, tout près de nous.
Qui peut bien habiter dans ces conditions, sans eau courante, sans électricité et dans des conditions d’hygiènes déplorables ?
Quelles solutions, quels moyens d’actions trouver pour sortir d’une situation qui perdure ?
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre
Avec la participation de :
Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional de l’Île-de-France, chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière ;
Bernard Devert, fondateur de Habitat et humanisme ; Vincent Picard, membre de la Communauté catholique de Sant’Egidio.
Jean-Baptiste Mondolini
...
En janvier 2012
Paris 17e !?
Les notables sédentarisés d'origine ROM du 17e sont silencieux.
...
Quartier des Epinettes Paris 17e
http://www.stjosephdesepinettes.org/quartier.htm
J-C J
...
Merci aux 2268 visiteurs qui ont visité le blog
ACAJA le 7 janvier 2012
...
Solidarité
"Mon Noël avec les Roms" pour lire l'article
Curé de Saint-Antoine de Gerland, à Lyon, le père Matthieu Thouvenot, 39 ans, a passé Noël avec ses nouveaux amis : des Roms qu'il a accueilli il y a trois mois dans son l'église, alors qu'ils venaient d'être expulsés d'un camp. Une belle histoire dont il témoigne pour lavie.fr.
Chrétiens orthodoxes, ces nomades, qui se voient comme les descendants d'Agar, la servante d’Abraham et de Sarah, chassée dans le désert, attachent beaucoup d'importance à la religion. Ils sont très croyants et, surtout, connaissent parfaitement les Ecritures – ce qui n'est pas forcément le cas des catholiques. L'un d'entre eux m'a même expliqué qu'il avait lu la Bible jusqu'au chapitre d’Ézéchiel et qu'il voulait pouvoir continuer à se nourrir spirituellement en l'étudiant avec moi. D'autres m'ont demandé de les marier ou de baptiser leur enfant, ce qu'ils n'ont jamais pu faire à cause de leur vie d'errance. J'ai senti que leur demande était sérieuse. Nous allons prendre le temps de préparer la célébration. Ce sera un dimanche pendant une fête paroissiale. Il y aura trois enfants de 4 ans à 6 mois : Abraham, Moïse et Mélissa.
---
Noël Orthodoxe 2012
Des élus chrétiens, catholiques et protestants du 17 ème arrondissement de Paris, souhaitent offrir aux Roms un arrêté préfectoral d'interdiction de mendicité avenues de Wagram et des Ternes.
Jean Toutin
06:57 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |