Epiciers de nuit les responsables de tous les maux... (27/05/2012)

Ce soir dimanche 27 mai 2012 

le journal de France 2

présenté par Laurent Delahouse

a fait état du Binge Drinking à Bordeaux en bordure de la Garonne 

La question :

Combien d'adeptes du Binge Drinking sur la voie publique ont été verbalisés dans le secteur associatif ACAJA-CAPAC quartier des Epinettes à Paris 17e depuis mars 2008, dans l'attente d'une réponse des Conseillers de Paris du 17ème arrondissement

binge_drinking-180x136.jpg

une victime du binge drinking

SIGLE ACAJA-CAPAC -2-.jpg

Binge drinking

Il ne dérange pas les élus et les habitants du 17e, il suffit de déambuler en soirée dans les quartiers : Batignolles, Ternes, et Monceau pour s'en rendre compte.

Par contre les marchands de peur désignent les épiciers de nuit comme les responsables des nuisances nocturnes dans un secteur du quartier des Epinettes. 

 Mais qu’entend-on réellement par "binge drinking" ?  

C’est généralement la consommation en une seule occasion de 5 verres ou plus pour les hommes et de 4 verres ou plus pour les femmes. Mais le débat reste ouvert sur la définition de ce mode de consommation connu également sous le terme d’intoxication alcoolique aiguë ou alcoolisation paroxystique intermittente.

 Bonjour les dégâts !

 Sylvain Dally, Président du Collège Scientifique de l’OFDT rappelle les complications médicales graves pouvant survenir lors de ces intoxications aiguës : coma éthylique, décès dans certains cas exceptionnels, traumatismes, troubles respiratoires… "On peut considérer le binge drinking comme un indicateur des consommations d’alcool à problème, de la santé psychique des jeunes ou encore des futures dépendances. Mais surtout, ce mode de consommation et les troubles du comportement qui lui sont associés sont la principale cause de dangerosité sociale de l’alcool" souligne le Pr. Dally. A ce sujet, le Docteur Batel dit que "La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles". Ces excès peuvent également sensibiliser sur le long terme le cerveau aux effets de l’alcool.

Des lieux de binge drinking sont connus à Lille et à Bordeaux, les faits divers en font état, noyades à proximité de discothéques .

Dans le 17e le "binge drinking" progresse en silence dans de nombreux cafés!

...


1-BINGE - TEASER par thebinge-lefilm

le binge drinking touche d'avantage les filles que les garçons !!!

 

20:28 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |