Lutte contre l'habitat indigne ULHI (17/05/2014)

-751233599.3.png

Source PREFECTURE DE POLICE

Mercredi 16 avril, la nouvelle Unité de lutte contre l’habitat indigne (ULHI) a été installée.


Logo préfecture de police - vignette

Cette installation a eu lieu en présence de Bernard Boucault, préfet de police, François Molins, procureur de la République, Myriam El Khomri, adjointe à la Maire de Paris en charge de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration, et Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence.

 

Cette unité spécialisée, dépendant de la Direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne , sera entièrement dédiée au traitement des procédures judiciaires menées en matière d’habitat indigne. Ce contentieux qui relevait jusqu’alors des différents services d’investigations des commissariats parisiens, va ainsi être traité par cette unité spécialisée, permettant de renforcer plus encore l'efficacité de l'action policière et judiciaire en ce domaine.

 

Sept fonctionnaires de police spécialement formés, placés sous le commandement d’une capitaine de police, y sont affectés pour traiter, sous l'égide du parquet de Paris, tant les enquêtes judiciaires ouvertes à la suite de signalements de la Mairie de Paris que de particuliers, ou dans le cadre d’investigations menées d'initiative.

 

Cette unité remplira également une fonction de coordination et de synthèse sur la thématique de l’habitat indigne au niveau de l’agglomération parisienne.

 

La création de cette unité est le signe fort d'une action offensive et partagée de l'ensemble des pouvoirs publics dans la lutte contre l'habitat insalubre et dangereux. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration fructueuse déjà engagée depuis plusieurs années entre la ville de Paris, la préfecture de police, la préfecture de région, le Parquet de Paris et l’agence régionale de la Santé.

 

1000 immeubles parmi les plus dégradés, insalubres et dangereux ont ainsi été entièrement réhabilités au cours des dix dernières années, avec la création de logements sociaux, tout en assurant le relogement des ménages concernés dans Paris.

 

L’ULHI est située 3 avenue Gourgaud, à Paris 17e. Les signalements peuvent être effectués au 01 44 15 83 32.

 

10:52 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |