A la recherche d'un JOB (12/09/2014)

751233599.3.png 

 

Vous recherchez un emploi

Une bonne idée venant de Belgique

***L'équipe Distrijob***

Vous donne un bon tuyau

BLOG EMPLOI

blog-recherche-emploi.jpg

Dans un monde où Internet occupe une place de plus en plus importante, où les recruteurs n’hésitent plus à faire des recherches en ligne sur les candidats et où toute information négative trouvée sur le net peut desservir un chercheur d’emploi, gérer sa réputation en ligne est devenu primordial. 

Cependant, plutôt que de disparaître de la planète Internet, pourquoi ne pas mettre à profit ces nouvelles pratiques pour mieux vendre votre profil et décrocher un job ? Découvrez ainsi pourquoi et comment créer un blog emploi


Créer un blog emploi : un exercice à la portée de tous

C’est à savoir: aucune connaissance technique n’est requise pour créer un blog. En effet, la création est à 100% assistée et standardisée. Tout internaute peut ainsi en créer un.

De plus, nul besoin d’être un professionnel de l’Internet pour bien référencer votre blog. En effet, si vous utilisez les outils de création de blogs édités par les moteurs de recherche (Blogger pour Google par exemple), votre blog sera facilement référencé. Il vous suffit alors d’inscrire vos nom et prénom en titre du blog pour que celui-ci apparaisse en première page des résultats suite à une requête vous concernant.

Quel contenu et quels avantages ?

Créer un blog emploi correspond au concept de self-marketing. En effet il s’agit, au-delà de vous présenter et de vous faire connaître, de réaliser votre propre promotion.


La visite de votre blog permettra aux recruteurs d’aller au-delà des idées reçues: vous êtes jeunes, votre recruteur pense que vos connaissances sont trop faibles? Votre blog montrera vos capacités d’analyse, votre niveau de connaissance et l’intérêt que vous portez au secteur…. Vous êtes expérimenté, votre recruteur pourrait penser que vous n’êtes plus « à la page »? Votre blog lui montrera que vous êtes à la pointe de la technologie et que votre intérêt pour les évolutions de votre secteur est toujours aussi grand qu’au début de votre carrière…


Votre blog peut ainsi comporter des analyses sur différents sujets d’actualité de votre secteur. Il peut également reprendre des articles intéressants que vous trouverez dans la presse, en y ajoutant vos commentaires et votre vision personnelle. La lecture de votre blog doit donner à voir votre expertise: tout lecteur, qu’il s’agisse d’un internaute ou d’un recruteur, doit en effet vous percevoir comme un expert de ce secteur.

Votre blog doit également être la vitrine de votre parcours professionnel et de vos compétences. Il représente en effet un moyen de mettre en avant vos connaissances, vos qualités rédactionnelles, vos capacités d’analyse, votre niveau d’expertise ou encorevotre vision innovante du secteur d’activité dans lequel vous évoluez.


Votre blog doit par ailleurs être un moyen de multiplier les contacts et par conséquent de développer votre carnet d’adresses. A vous de favoriser les échanges autour de thèmes pertinents : soulevez des interrogations, partagez vos expériences avec d’autres bloggeurs, répondez aux commentaires laissés sur vos articles et profitez de toute occasion pour développer votre réseau.

Pensez également à relier votre blog à tous vos outils de recherche d’emploi: CV téléchargeable disponible en marge de votre blog, liens vers vos profils Viadeo ou Linkedin, moyen de contact direct… De même, le lien pointant vers votre blog doit figurer sur chacun de vos supports (CV notamment).

Les écueils à éviter :

Votre blog est le symbole de votre motivation à trouver un emploi dans votre secteur d’activité. En revanche, laisser dépérir votre blog sans le tenir à jour ne vous fera pas une publicité des plus positives. Engagez-vous donc à l’entretenir et le mettre à jour quasi-quotidiennement.

Il doit également être le reflet de vos compétences professionnelles. Ainsi, s’il est judicieux de distiller quelques informations personnelles pour attiser la curiosité des recruteurs sur votre profil, gardez-vous d’exprimer des opinions politiques, religieuses ou des critiques trop acerbes. Pour un blog utile et positif, restez dans l’analyse et veillez à ne pas tomber dans le jugement personnel.

Enfin, gardez en tête que créer un blog constitue un soutien à votre recherche d’emploi et non le moyen unique et sans faille d’en trouver un. Le blog représente ainsi une opportunité, non une priorité. Conjuguez donc vos efforts sur l’ensemble des moyens de recherche d’emploi.

Vous voilà désormais prêt à entrer dans la blogosphère.

A vos claviers : créez votre blog, faites la différence auprès des recruteurs

et décrochez un job. 

L'équipe Distrijob

06:11 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |