PARIS L'ESSENTIEL---L@VITRINE (23/11/2015)

-                                                        L@ VITRINE

07951a69b22e75d00a01682d36966289.jpg

Douze zones touristiques internationales dans la capitale


Bercy prévoit douze zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les commerces pourront ouvrir le dimanche, ainsi que le soir jusqu’à minuit.


Après la promulgation, début août, de la loi Macron sur la modernisation de l’économie, puis la phase de consultation des édiles parisiens et des syndicats professionnels, le dossier de l’ouverture dominicale des commerces (ou plus exactement de la possibilité d’emploi des salariés dans les commerce le dimanche)
est définitivement scellé à Paris. Le décret publié au JO le 24 septembre dernier et les arrêtés du 25 septembre définissent les douze zones touristiques internationales auxquelles s’ajoutent les six grandes gares parisiennes.
Dans la nouvelle carte, les sept zones touristiques préexistantes sont élargies.
S’ajoutent notamment, du côté de Montmartre, la rue des Martyrs en partie et la rue des Abbesses en totalité. Parmi les nouvelles zones sont inscrits le bd Haussmann, l’avenue Montaigne, les quartiers Saint-Germain, Maillot-Ternes, le Marais-République, Rennes SaintSulpice, mais aussi le quartier des Halles
à la demande insistante des commerçants et de la CCI Paris, le quartier Olympiades (incluant l’avenue d’Italie et le centre commercial Italie Deux, la rue de Tolbiac et le bld Masséna), Saint-Emilion-Bibliothèque
et le centre commercial Beaugrenelle.
Ces périmètres ont subi quelques modifications après la phase de consultation achevée le 15 septembre.
Dans le 15 ème notamment, une partie de la rue Saint-Charles dont les commerçants, fortement appuyés par la CCI Paris, ont souhaité le classement en ZTI, a été intégrée à la zone Beaugrenelle.

De même pour l’avenue de Wagram, incorporée dans la zone Maillot-Ternes (17 ème )

En revanche,
le bd Barbès a été retiré du secteur Montmartre, tout comme la place de la République, sortie de la zone Marais.
6% de la capitale selon Bercy « Ces douze zones ne recouvrent que 6% de la surface de la capitale, assure le ministère de l’économie, laissant de côté les arrondissements les plus habités ». En outre, elles correspondraient, selon lui, aux quatre critères définis pour l’élaboration de ces ZTI : le rayonnement international des zones, un réseau de transport assez dense, l’affluence des touristes résidant hors de France et l’importance de leurs achats ...
A noter : la loi prévoit que les ouvertures du dimanche ne pourront se faire qu’après signature d’un accord au sein des entreprises et que le travail nocturne sera payé double.
Plus d’information : www.economie.gouv.fr

                                                             ***

 

Source :L@VITRINE L'ESSENTIEL DE L'INFO POUR LES COMMERçANTS

CCI PARIS ILE-DE-FRANCE

 

clichy-avenue-17 (1).jpg

                         L'avenue de Clichy

             quartier des Epinettes à Paris XVII

                exclue du classement en ZTI

***

11886132_422472557960850_5299992532071395033_o.png

07:15 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |