ACAJA, secteur associatif, quartier des Epinettes Nord-Ouest - Paris17e (02/03/2016)

 LOGO ACAJA 01032016.png

5880413.jpg

COMMERCES DE PROXIMITE

Renouveau commercial :

Micro quartier La Jonquière et Avenue de Clichy           

 

Communication, Animation, Embellissement et Piétonisation.

_____________________________________________________________________

ACAJA

Depuis plus de 17 ans, l’Association ACAJA, Commerçants et Artisans de la rue La Jonquière et des rues Adjacentes, s’efforce de créer et d’entretenir une réelle dynamique commerciale dans son secteur associatif, « rue de La Jonquière, rues adjacentes et avoisinantes, avenue de Clichy de la Fourche à la Porte de Clichy, avenue de la Porte de Clichy, boulevard Bessières du n° 65 au n° 125 et boulevard Berthier du n° 1 au n° 15 » PARIS 17ème .

Composition du bureau de l’ACAJA

Jean-Claude JANAN Président, Consultant, Prosper BENLOLO, 1er Vice-président, Artisan, Eric SELLEM Vice-président, Gérant de Société, David BENHAMOU, Vice-président, Gérant de Société, Rabah HARZOUNE, Vice-président, Gérant de Société, Abdelkarim ATIK, Vice-président, Gérant de Société, Jacqueline JANAN, Secrétaire-Trésorière.

Constat et Avis

En temps de frilosité économique, rien ne peut être plus profitable que de raviver la flamme d’un environnement chaleureux de proximité avec la clientèle.

Il apparaît que la concentration de commerces de détail dans une rue commerçante fournit « un pôle social, culturel et économique avec le voisinage ».

Il s’avère nécessaire de végétaliser les trottoirs rue de La Jonquière et de l’avenue de Clichy avec des bacs fleuris ou des jardinières, sans oublier le passage Petit Cerf.

Dans un micro quartier ou tout le monde se connaît, la proximité est un contexte quotidien qui, parfois, peut être lourd de conséquence : « C’est une arme a double tranchant ». Commerçants, Artisans et Habitants, nous sommes des voisins, cela exige que l’on doive toujours être irréprochable. Eh oui, la proximité engendre souvent des défis insoupçonnés.

La revitalisation commerciale du micro quartier La Jonquière et de l’avenue de Clichy.

Ils sont quelques trois cents commerçants-artisans dans le secteur associatif de l’ACAJA à avoir regroupé leur énergie pour devenir les acteurs du micro quartier La Jonquière et de l’Avenue de Clichy, pour stimuler l’appétit des consommateurs.

Le micro quartier La Jonquière n’en finit pas de décliner une identité branchée et humanitaire. Dans la population qui fréquente le micro quartier, il faut désormais compter sur les employés des Sociétés du quartier et des Entreprises qui réalisent les travaux des grands chantiers : ZAC Clichy-Batignolles, Pôle Judiciaire, Prolongement du TRAMWAY T3 et de la Ligne 14 du Métro.

La revitalisation commerciale « La Jonquière-Avenue de Clichy » est nettement positive parce que la population du quartier est très conscientisée socialement et comprend qu’il faut encourager les commerces de proximité.

Il est évident que la vitrine d’un commerçant et le service font la différence !

Le commerce de détail ne se borne pas à la localisation. Il faut revenir à la base qui est l’offre et le service personnalisé. Ensuite, il faut attirer les clients.

Constat est fait que des commerçants de proximité négligent leur vitrine et la signalisation de leur commerce.

Depuis 2008, l’ACAJA organise les concours :

« Les Plus Belles Vitrines du quartier des Epinettes »

« Les plus beaux étalages de fruits et légumes »

Un Trophée est décerné aux nouveaux commerçants qui s’installent dans le secteur associatif de l’ACAJA.

Les remises des Trophées sont effectuées par des élus, des personnalités de la CCI Paris et de la SEMAEST.

La piétonisation d’une rue génère une augmentation du Chiffre d’Affaires des commerçants de proximité et facilite la circulation des piétons.

En 2003, l’ACAJA a exprimé le souhait que les trottoirs rue de La Jonquière soient élargis pour permettre aux habitants et chalands de circuler avec plus de facilité.  Après deux années de militantisme, une suite favorable a été donnée à ce souhait par la Ville de Paris et la Mairie d’arrondissement. Depuis, de nombreux repreneurs et créateurs de commerces se sont installés rue de La Jonquière.

Les animations réalisées depuis 2002 par l’ACAJA, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Mairie du 17ème arrondissement et de l’Equipe de Développement Locale, contribuent au mieux vivre ensemble : Déambulation d’un Groupe Celtique, Couscous de quartier, Père Noël, rencontres multiculturelles, Vide-Greniers.

Le commerce de proximité peut se maintenir et se développer que dans des quartiers propres, sécurisés,  bien desservis par les transports en commun et les déplacements actifs – piétons et vélos.

Jean-Claude JANAN                            Paris, le mercredi 2 mars 2016

Président de l’ACAJA 

 

 

11:29 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |