PARIS inondé 1910 (24/01/2010)

SIGLE ACAJA-CAPAC.png

PARIS inondé 1910

Galerie des bibliothèques - Ville de Paris

8 janvier - 28 mars 2010

22, rue Mather - Paris 4ème

Métro: Saint Paul

.

Les parisiens au spectacle

.

Paris Venise

.

Les monuments

.

La vie quotidienne

.

Transports et déplacements

.

Le soutien aux sinistrés

.

Tout le monde en parle

.

La décrue

http://inondation1910.paris.fr

 

 

Il y a 100 ans... Paris inondé 

La grande crue de 1910 racontée en photos à la Galerie des Bibliothèques de la ville de Paris.  Les Parisiens, les pieds dans l'eau... c'était il y a 100 ans.

L'exposition présente plus de 200 documents, pour la plupart inédits, issus majoritairement des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, qui, dès les premiers jours de l'inondation spectaculaire de 1910, s'était attachée à collecter les témoignages écrits ou iconographiques de l'événement. D'autres collections parisiennes - musée Carnavalet, agence Roger-Viollet, Archives de Paris et bibliothèque Forney viennent enrichir l'exposition.

Photographies originales, cartes postales, affiches, presse illustrée, plans, peintures et dessins, publicités, manuscrits et archives, films d'actualités, restituent, exactement cent ans après, la métamorphose de Paris pendant l'inondation et les bouleversements de la vie des Parisiens, du dérèglement de la ville moderne aux réactions des pouvoirs publics.

De nombreuses images pittoresques


La mémoire de l'inondation de 1910 ne s'est jamais éteinte, certes à cause de son ampleur, mais aussi en raison de la médiatisation sans précédent dont elle a été l'objet. Elle est la première catastrophe de cette envergure dont les nouveaux médias ont pu s'emparer : la photographie d'actualité, servie par des agences de presse structurées, la carte postale illustrée, la presse à grand tirage illustrée de photographies, le cinématographe.

Servie par son aspect spectaculaire - esthétique ou pittoresque -, l'inondation de 1910 a été transmise par des milliers d'images, déclinées en albums souvenirs ou en séries prolifiques de cartes postales photographiques, devenues rapidement objets de collection. Ces images et ces documents dressent le portrait étonnant d'un Paris éphèmère, tour à tour drôle et dramatique.

  Source: Mairie de Paris

Inondation de Paris en 2011

http://4leondelagrange.org/Video/Paris_1.html

Excellente analyse

Un risque majeur n'a pas été dévoilé !!! ???

Source:  site Léon de Lagrange 

Google:ACAJA-CAPAC Paris inondé 1910

10:21 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : acaja-capac, mairie de paris, en ville paris, google, leon de la grange |  Facebook | |  Imprimer | |