Le TGI ... Porte de Clichy ... Paris 17e (15/02/2012)



SHOP MAG3.jpg

Article : Le Parisien

Le futur palais de Justice dévoilé

A deux pas de la porte de Clichy (XVIIe), la nouvelle cité judiciaire de Paris, conçue par Renzo Piano, sera en 2017 un nouveau repère dans le paysage urbain.

Christine Henry | Publié le 15.02.2012, 05h22


Haut de 160 m et d’un coût de 575 millions d’euros, le palais de Justice comprendra 90 salles d’audience. A partir de 2017, les tribunaux de grande instance y seront installés.

Haut de 160 m et d’un coût de 575 millions d’euros, le palais de Justice comprendra 90 salles d’audience. A partir de 2017, les tribunaux de grande instance y seront installés. | (DR.)

 

C’est aujourd’hui qu’est dévoilé le projet du palais de de en présence du garde des Sceaux, Michel Mercier, et de l’architecte, Renzo Piano. La tour écologique, dessinée par le père du Centre Pompidou, commencera à sortir de terre en 2013 dans le nouveau quartier des Batignolles, à la hauteur de la porte de Clichy. Sa silhouette de 160 m de haut offrira un nouveau repère dans le paysage urbain, entre la butte Montmartre (XVIIIe) et le quartier d’affaires de La Défense.

Cet édifice en verre, à la forme effilée et découpée en trois blocs coiffés de terrasses arborées aménagées en cascade, tranche avec les tours de bureaux monolithiques. « Ce paquebot à plusieurs ponts », selon l’expression de son créateur, sera desservi par un parvis de 6000 m2 agrémenté de cafés et de restaurants en lisière de l’avenue de la Porte-de-Clichy. Le socle en verre de la tour abritera la salle des pas perdus, cœur symbolique du tribunal, où se croiseront magistrats, avocats et citoyens. Cet espace de 5500 m2 de superficie et de 28 m de hauteur sera inondé de la lumière du jour provenant des verrières et des trois atriums.

Le futur palais de Justice comprendra 90 salles d’audience, de nombreux bureaux et des salles d’accueil du public. Le projet a été lancé il y a plusieurs années pour concentrer sur un même site les services du tribunal de grande instance éclatés dans et pour désengorger le palais de Justice historique de l’île de la Cité (Ier). Ce dernier se contentera d’abriter la Cour de cassation, la cour d’appel de Paris, le conseil de prud’hommes et l’annexe de l’école de la magistrature.

Le Quai des Orfèvres emménagera aussi sur le site


Le coût du futur tribunal, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupement emmené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, s’élève à 575 M€. Il accueillera, à partir de 2017, le tribunal de grande instance (TGI) qui traite un volume d’affaires dix fois plus important que la moyenne des autres tribunaux de grande instance ainsi que le tribunal de police. Il a été également conçu pour accueillir les tribunaux d’instance actuellement implantés dans les mairies d’arrondissement.

Quant à la police judiciaire, elle quittera l’adresse mythique du 36, quai des Orfèvres (Ier) pour emménager également sur le site, dans un bâtiment relié au TGI par un couloir ultra-sécurisé. Au bout d’un parc d’une dizaine d’hectares, dans ce quartier en train de pousser sur une friche ferroviaire de 50 ha, l’édifice sera desservi par la ligne 13, la ligne 14 qui sera prolongée, la ligne C du RER et le T 3. Près de 4 000professionnels de justice et 5 000 citoyens s’y croiseront tous les jours.


Le Parisien

19:14 Écrit par l'ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |