TERRASSES SUR LE DOMAINE PUBLIC (21/08/2010)
On a lu ... N° 14
Dans un rapport présenté par Jacques Tardieu, membre élu de la CCIP, la Chambre de commerce formule des propositions pour une meilleure protection juridique et financière des détenteurs de droits d'occupation du domaine public.
L'autorisation d'occuper le domaine public est toujours délivrée à titre précaire et révocable : elle ne crée aucun droit au profit de son bénéficiaire. L'administration a donc la possibilité de la retirer à tout moment. Pour le commerçant occupant, ce caractère précaire et révocable est souvent perçu comme une "épée de Damoclès".
La possession d'une terrasse ou d'un étalage peut en effet représenter une part importante du chiffre d'affaires et renforcer la valeur d'un établissement. Aussi la CCIP émet-elle dans son rapport les propositions suivantes :
Renforcer la motivation des redevances d'occupation domaniale
- Justifier par la personne publique la modification des tarifs applicables à l'occupation de son domaine.
- Mentionner sur les factures, dans un soucis de transparence, les détails des modes de calcul (dimensions, taux ...) et l'évolution du tarif, assorti du pourcentage d'augmentation ou de dimution par rapport à l'année précédente.
- Prohiber les hausses deux fois supérieures à l'inflation.
Faciliter la transmission de terrasses sur le domaine public
- Permettre au nouvel acquéreur en cas de transmission correspondant uniquement au changement de propriétaire (sans modification ni de l'activité, ni des modalités d'occupation du domaine public), de procéder à une information sur cette transmission, entraînant le prolongement de plein droit de l'autorisation.
Créer des droits à indemnisation via la reconnaissance d'un fonds de commerce sur le domaine public
- Consacrer, dans les textes, une juste indemnisation de l'occupant évincé.
- Reconnaître l'exploitation d'un fonds de commerce sur le domaine public avec la possible détermination d'indemnités en cas de résiliation de l'autorisation pour des motifs d'intérêt général.
Vous pouvez consulter le rapport dans sa version intégrale sur le site :
http://www.etudes.ccip.fr/rapport/211-les-terrasses-sur-l...
Merci à Jacques Tardieu Vice Président de la CCIP Paris pour les propositions formulées concernant les terrasses sur le domaine public.
Jean-Claude Janan
...
CAMPANILE Porte de Clichy
09:43 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ccip paris, jacques tardieu, jean-claude janan, acaja capac | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je réponds au commentaire de François yy du 21.08.2010 écrit dans les commentaires RAMADAN 2010.
Effectivement des commerçants ne respectent pas les clauses de la réglementation concernant les étalages sur la voie publique. Les contrevenants sont verbalisés par les agents assermentés de la Ville et par la Police Nationale.
Il faut reconnaitre que la situation que vous dénoncez s'est nettement améliorée avenue de Clichy depuis 2004.Comme vous, je constate que des commerçants persistent à ne pas respecter la réglementation.
Il y a 2 types de contrevenants : les étourdis et ceux qui bénéficient d'une tolérance !
Comme le dit souvent JCJ, il y a des commerçants filous.
Écrit par : Maurice | 29/08/2010