27/03/2010
Aménagement du nouveau quartier de Paris "Clichy-Batignolles"
La CAPAC
milite pour le renouveau commercial
de l'avenue de CLICHY
Paris 17e
Source: Le Commerce de Paris Janvier-février-mars 2010 n° 39
Nouvelles activités, nouveaux logements, nouveaux chalands...
Prévue pour 2013, la réalisation du projet d'aménagement Clichy-Batignolles offre de réelles perpectives de développement commercial pour l'avenue de Clichy. A la condition, toutefois, que les actions de dynamisation de cette avenue, menées depuis 2003, soient renforcées. C'est l'objectif de l'association des commerçants, artisans, professionnels de l'avenue de Clichy: la CAPAC
Le compte à rebours a commencé pour les commerçants de l'avenue de Clichy. en 2013, le nouveau quartier de Paris "Clichy-Batignolles" sera construit, entrainant l'afflux de milliers de nouveaux chalands, habitants, employés, prestataires...en provenance de ce nouveau territoire limitrophe de l'avenue de Clichy."Les commerçants doivent se préparer à accueillir cette nouvelle clientèle", déclare Jean-Claude JANAN, président de l'association des commerçants,artisans et professionnels de l'avenue de Clichy (CAPAC)."Depuis la mise en oeuvre du plan de dynamisation en 2003, les commerçants ont déjà fait des efforts importants pour entretenir et rénover leurs boutiques.
L'effet d'exemplarité a joué".
Et pourtant, en attendant la construction du nouveau quartier, les commerçants de l'avenue de Clichy ont un autre défi à relever. En moins de deux ans, toutes les entreprises qui exerçaient leurs activité sur le territoire en cours d'aménagement ont été délocalisées, entrainant, selon Jean Claude JANAN, une perte de 6 à 7000 clients. "La restauration rapide est particulièrement touchée, avec des baisses de chiffres d'affaires de 20 à 30%, mais cela concerne aussi les pharmaciens, les opticiens,..."
Malgré les difficultés, l'association continue de militer pour le renouveau commercial de l'avenue de Clichy. Ainsi la CAPAC a créé depuis plusieurs années des prix d'honneur et d'excellence pour les devantures et l'accueil commercial.
En décembre 2009, pas d'illuminations, mais un concours des plus belles décorations de vitrines, ainsi qu'une animation spectaculaire: la déambulation des "cornemuseurs" de Nesle sur l'avenue de Clichy et la rue de la Jonquière... "
La réalisation du nouveau quartier devrait favoriser l'arrivée d'enseignes nationales sur l'avenue de Clichy, notamment dans les secteurs de la parfumerie et la bijouterie", espère Jean-Claude JANAN. De même, la construction de la nouvelle cité judiciaire pourrait susciter l'implantation de commerces spécialisés dans le domaine juridique.
Selon le président de la CAPAC,"le commerce idéal de proximité est celui qui répond aux attentes des habitants du secteur. Ce commerce ne peut toutefois exister que dans des quartiers propres, sécurisés et bien desservis par les transports en commun". Pour communiquer efficacement, l'association des commerçants a créé son blog°, vitrine de ses prises de position et de ses actions.
C'est également dans ce but que la CAPAC fait appel notamment au slam: pour déclamer dans tout Paris les problèmes de la ligne 13 du métro...
Contact: Jean-Claude JANAN (fournitures industrielles) Tél. 01 42 63 51 63
Blog de l'ACAJA-CAPAC www.acaja.hautetfort.com
Commerce de Paris: Jacques MABILLE Président du Comité de rédaction www.ccip75.fr
Interview de Gaëlle LE PUTH ,Comité de Rédaction "Le Commerce de Paris"
CANNELLE
Artisan Boulanger Pâtissier
20:29 Écrit par JCJ dans CARDINET-BATIGNOLLES-CLICHY | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : commerce de paris, acaja capac, janan | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Félicitations à Samir le boulanger et à ses employés qui participent activement à la requalification commerciale du secteur avenue de Clichy rue Boulay. Les patissiers sont des artistes. Jean Claude JANAN de l'association des commerçants a totalement raison de soutenir les commerçants de proximité. J'aime mon quartier des Epinettes.
Patricia une habitante de la rue Boulay depuis 5 ans.
Écrit par : Patricia | 04/04/2010
Il est toujours agréable de lire un compliment, aimons tous le quartier des Epinettes. Vous pouvez compter sur les activistes de l'ACAJA-CAPAC, le renouveau commercial c'est l'objectif principal des 2 associations.
Merci Patricia.
Écrit par : Jean-Claude JANAN | 05/04/2010
Les commentaires sont fermés.