Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

ACAJA --- Prolongement du Tamway T 3

-

2014-08-13 026.JPG

AGIR LOCALEMENT

Suite à la récente réunion Transport qui s'est tenue

en Mairie du 17ème, l'ACAJA diffuse l'information parue

dans le magazine MAG JANVIER 2015* N°2

A lire par les commerçants et artisans

impactés par les travaux

PROLONGEMENT DU TRAMWAY T 3

Si l’arrivée du tramway constitue à terme un atout indéniable pour les commerçants et artisans du 17e et du 18 e arrondissement, la période des travaux qui la précède peut affecter leur activité. 

La ville de Paris et la RATP

en sont bien conscientes. 

Fortes de l’expérience acquise sur le chantier du tramway des Maréchaux Sud et Est par la Commission de Règlement Amiable (CRA), elles reconduisent ce dispositif d’accompagnement.

QU’EST-CE QUE LA

COMMISSION DE RÈGLEMENT AMIABLE ?

Son origine

La CRA a été créée en juillet 2004 à l’initiative de la ville de Paris et de la RATP, maîtres d’ouvrage du T3 Sud. Elles y ont associé les concessionnaires de travaux tels que la CPCU et Eau de Paris, les chambres consulaires, le Régime Social des Indépendants (RSI), l’Urssaf d’Île-de-France, le greffe du Tribunal de commerce et par la suite des bailleurs sociaux comme la RIVP et Paris Habitat. Le tramway des Maréchaux Est a aussi bénéficié du dispositif de la CRA(2009-2012).

Comme le caractère exceptionnel du chantier de prolongement du T3 nécessite une attention particulière à l’égard des commerçants et des artisans, la ville de Paris et la RATP ont souhaité reconduire un dispositif analogue.

Le secrétariat de la CRA est assuré par la Direction du Développement Économique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur (DDEEES) de la ville.

Son rôle

La CRA instruit les demandes d’indemnisation présentées par les professionnels qui sont implantés le long du tracé du tramway et à l’angle des rues adjacentes des boulevards Ney, Berthier et Bessières. 

Après étude des dossiers, elle transmet sa proposition d’indemnisation à la ville de Paris et à la RATP, ainsi qu’aux concessionnaires concernés.

Il ne s’agit pas d’une commission d’ « indemnisation » proprement dite mais de « règlement amiable ». Ce n’est pas elle qui décide in fine. Cependant, ses propositions ont toujours été suivies lors du chantierdu tramway T3 desMaréchaux Sud et Est.

Sa composition 

La CRA est présidée par Michel Courtin, qui occupait déjà cette fonction dans les deux précédentes commissions. Michel Courtin est également président honoraire du tribunal administratif de Paris.

Les membres de la CRA ayant voix délibérative sont :  le président ; les représentants du maire de Paris et du président de la RATP ; un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris ; un représentant de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris; un représentant du maire de l’arrondissement d’implantation de l’établissement ou du commerce du demandeur ; le représentant du ou des concessionnaires de réseaux concernés par la demande*.

Les membres de la CRA ayant voix consultative sont :  un représentant de l’Urssaf d’Île-de-France ; un représentant du Régime Social des Indépendants ; un représentant du greffe du tribunal de commerce de Paris ; deux représentants des services de la ville de Paris (Direction de la voirie et des représentants/Mission tramway et Direction de l’urbanisme/Sous-direction du permis de construire et du paysage de la rue) ; un représentants des services de la RATP ; le ou les représentants des concessionnaires de réseaux autres que ceux visés ci-dessus*.

L'ACAJA engage vivement les commerçants et artisans à présenter leur dossier CRA, avec des photos qui prouveront le bien fondé de leur demande.

***

 

ACAJA Quartier des Epinettes.jpg

 

21/02/2015

La Végétalisation

 2f3d5ba0e96a28ac32c625e2b450c690.jpg

Paris 17ème arrondissement

quartier des Epinettes

***

L'embellissement

 rue de La Jonquière  

passage Petit Cerf

s'impose

Espérons que les prochaines phases

de requalification

rue de La Jonquière

 passage Petit Cerf

intégreront

une végétalisation ambitieuse

avec des jardinières

2482167553.jpg

jardiniere-beton-espace-public-66251-7280671.jpg

3626302112.jpg

L'état actuel du passage Petit Cerf 

3428839938 (2).jpg

et pourquoi pas deux à trois emplacements

*stationnement en Lincoln*

passage Petit Cerf 

220px-Paris,_averse_03.jpg

 Rue de La Jonquière

1931653676.jpg

Absence totale de végétalisation des trottoirs

2614544279 (1).jpg

Lu sur Internet

Plus de 200 lieux seront végétalisés en 2015 à Paris

Suite à un appel à propositions, lancé en juillet dernier, auprès des habitants et associations, la mairie de Paris révèle que 209 sites dont 53 murs seront végétalisés dans la capitale.

L’objectif : mettre en œuvre l'un des objectifs de la mandature :

verdir la capitale.

***

Le souhait, de la végétalisation de la rue de La Jonquière

et du passage Petit Cerf,

porté par l'association des commerçants de l'ACAJA,

sera communiqué aux Conseillers de Paris

ayant délégation respectivement pour les CCQ :

La Fourche-Guy Môquet

et

Epinettes-Bessières

***

 

 
 

01/09/2014

Conseil Consultatif du Quartier Epinettes-Bessières à Paris 17e

-751233599.3.png

FLASH INFO

Source : Service Démocratie locale Mairie du 17e

Compte rendu CCQ Epinettes-Bessirères

 Présents : Karl BERKEMAL, Martine CAMILLERI-RAFFALI, Marie-Louise CHAUVEL, Ruth CHOLET, Nadia CHOUIKHI, Vito d’ALESSANDRO, Zora DJOUADI, Françoise FORATIER, Malika HOUD ABBOU, Jean-Claude JANAN, Chantal JOUVRAY, Bertrand JULLIEN, Nadège LESGARDS, Colette LEVASSORT, François-Régis LEVOL, Abdelkader MOUTOUAKIL, Agnès NDJOMACHE, Françoise NISADOR, Sylvie PIZZO, Marlène ROMEO, Salem SAKKRIOU, Jérôme VERGER, Olga JOHNSON, Jérôme DUBUS.

Excusés : Joëlle FANTOU, Philippe LEFAY, Alexis NEKRASSOV

  

  • Accueil des membres de chaque collège (habitants, associations, personnalités qualifiées, élus) du CCQ Epinettes-Bessières 
  • Tour de table : présentation des conseillers de quartier, de leur implication citoyenne et des raisons qui les amènent à  s’investir au sein du CCQ.

 Le quartier

 Le 17ème arrondissement rassemble environ 170 000 habitants et avec l’arrivée de nouveaux habitants sur la ZAC Clichy-Batignolles, sa démographie est en constante augmentation. Aussi, les quartiers situés autour de cette ZAC ont été redéfinis afin de maintenir l’équilibre démographique entre chacun. Le périmètre d’Epinettes-Bessières a ainsi été modifié (cf. carte en pièce jointe).

Epinettes-Bessières est un quartier doté d’une richesse associative, qui vit d’importantes évolutions notamment de part les transformations urbaines en cours ou à venir : fin du GPRU Porte Pouchet, ZAC Clichy-Batignolles, arrivée du T3, de la L14, du TGI…

 Fonctionnement du conseil de quartier

  • La réunion des quatre collèges du CCQ se tient 1 fois tous les 2 mois.
  • Une réunion publique est programmée tous les trimestres. Son ordre du jour est déterminé lors de la réunion des 4 collèges.
  • Chaque membre du CCQ joue un rôle de veille sur son secteur et fait remonter des problèmes, des dysfonctionnements, par le biais du fiche de signalisation (cf. doc joint).
  • Le conseil de quartier détient un budget annuel de 3300€ en fonctionnement et 8200€ en investissement. Toutefois, des changements sont à prévoir avec la mise en place du Budget participatif : la Ville de Paris souhaite consacrer 5% de son budget d’investissement (426 millions d’euros) aux idées des Parisiens. Pour en savoir + cliquez sur le lien Budget participatif
  • Réflexion à mener sur le développement d’outils numériques sur le CCQ (site internet, blog, réseaux sociaux…)

  Plénière

Une réunion publique est à prévoir courant novembre/décembre. Chacun est invité à réfléchir sur le ou les thèmes potentiels à aborder.

  Prochaine réunion

 Prochaine rendez-vous le 15 septembre à 19h à la mairie du 17ème : réunion avec la Mission Tramway pour évoquer l’arrivée du T3.

 Concernant le chantier du T3, Malika HOUD-ABBOU et Martine CAMILLERI-RAFFALI se sont portées volontaires pour être référents du quartier Epinettes-Bessières au sein des ateliers de concertation. 

 

CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER EPINETTES - BESSIERES

 

JEROME DUBUS

 1er collège (Habitants)

 

Malika HOUD-ABBOU

 

Chantal JOUVRAY

 

Abdelkader MOUTAOUAKIL

 

Jeanne ROUXEL

 

Joëlle  FANTOU

 

Françoise FORATIER

 

Dora KARKOUKLY

 

Louis-Romain RICHE

 

Martine CAMILLERI-RAFFALLI

 

Sébastien  HARLE

 

Jérôme VERGER

 

Bernard LEMOSQUET

 

Agnès NDJOMACHE

 

Françoise NISADOR

 

Gilberte SEBAG

 

Michel CRIVELLARO

 

Vito D’ALESSANDRO

 

Nadège LESGARDS

 

Alexis NEKRASSOV

 

  2ème collège (Associatif)

 

Marie-Louise CHAUVEL (CEFIA)

Ruth CHOLET (Peace and love des femmes du 17e)

Zora DJOUADI (La Maizon) 

Bertrand JULLIEN (Passerelles 17)

Sylvie PIZZO (Sport et Jeunesse Natation)

Salem SAKKRIOU (Allo Animation)

  3ème collège (Personnalités qualifiées)

 

Karl BERKEMAL

Nadia CHOUIKHI

Jean-Claude JANAN

François GUIOT

Xavier KNOWLES

Philippe LAFAY

Colette LEVASSORT

François-Régis LEVOL

Maurice PINOT

Marlène ROMEO

  4ème collège (Elus)

 

Jérôme DUBUS

Hugues CHARPENTIER

Olga JOHNSON

 Périmètre du CCQ Epinettes- Bessières : bas de l'avenue de Clichy, rue Emile Level, rue Ernest Roche,  rue Navier, bas de l'avenue de Saint Ouen, avenue de la Porte de Saint Ouen, boulevard Périphérique, avenues de la Porte de Clichy et Clichy, rue Suarès et impasse Chalabre.

001.jpg

18:03 Écrit par l'ACAJA dans CCQ Epinettes-Bessières | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |