Brocantes et vide-greniers dans le 17°
Dimanche 11 mai Avenue de Clichy Association Anim17
Samedi 17 mai Place Lévis Association Levis Village
Dimanche 25 mai Place Charles Fillon Association Ternes Village
Du samedi 31 mai au dimanche 1erjuin Avenue Niel Association Village Niel
Dimanche 1er Juin Boulevard des Batignolles Association Village Niel
Du 6 au 8 juin Rue de Courcelles Association La Maizon
Samedi 7 juin Rue Brochant Association CV Batignolles
Samedi 14 juin Rue de Saussure Association TVAS 17
Dimanche 15 juin Rue Cardinet Association rue de Courcelles
Samedi 21 juin Place de Lévis Association Lévis Village
Dimanche 29 juin Martin Luther King Association CV Batignolles
27,28 et 29 juin BROC Avenue NIEL Association Village Niel
Les associations sont elles toutes déclarées à la Préfecture de Police ???
Un marché aux puces (vide-greniers, brocante) est un événement organisée dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d'échanger des objets mobiliers usagés et acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.
Un vide-greniers ou marché aux puces est un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage défini à l'article L 310-2 du Code de commerce :
- Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
- Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement. Elles font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente.
- Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus. […]
- Pourquoi des personnes professionnelles non inscrites au Registre du Commerce étaient présentes le dimanche 11 mai 2025 avenue de Clichy, ainsi que des fraudeurs spécialisés dans la vente d'une contrefaçon---parfums--montres etc...
- Je n'ignore pas que les associations de commerçants sont en manque d'adhésions, et qu'il faut de l'argent pour réaliser les illuminations de fin d'année...mais admettre des fraudeurs, recéleurs et malfrats, lors des inscriptions c'est grave. C'est même une concurrence déloyale à l'égard des commerçants de proximité de Paris17°.
- Mon souhait: que le Préfet de Police de Paris, le Directeur général des douanes et droits indirects, la Procureure de Paris du parquet de Paris, prennent les dispositions nécessaires pour que cessent les dérives insupportables concernant le déroulement des vides greniers et brocantes à Paris 17°.
Jean Claude Janan, citoyen français
Retraité, Président de l'ACACA durant 23 années.