21/10/2022
ACAJA MEMO mars 2021
ce mémo est resté sans suite depuis Mars 2021
ACAJA
Association des Commerçants et Artisans
de la rue de La Jonquière et des rues Adjacentes
Fondée en 1986, et déclarée à la Préfecture de Police.
188, avenue de Clichy 75017 Paris
acaja.17@paris.fr --- Facebook : ACAJA-SHOP Magazine-Paris17 --- Blog: http://acaja.hautetfort.com
MEMO DES PROPOSITIONS
Après une année de pandémie COVID-19
Pour la poursuite de la
REQUALIFICATION
et la
REVITALISATION
ECONOMIQUE , COMMERCIALE et SOCIALE
de la rue de La Jonquière
et du Village La Jonquière
Quartier des Epinettes
75017 PARIS
Mars 2021
Comment relancer rue de La Jonquière les commerces, les restaurants, les artisans, les pharmaciens, les TPE-PME, et les hôteliers après la pandémie COVID-19.
Cette fameuse sortie de crise, si elle n’est pas encore là, elle finira par arriver.
La densité urbaine a été montrée du doigt comme une cause de transmission du coronavirus, et certains ménages des Epinettes auraient même décidé de déménager en région. S’agit-il d’une tendance lourde de désaffection du quartier des Epinettes ?
La rue de La Jonquière est l’âme du quartier des Epinettes, parce qu’elle est plus que commerciale, c’est un lieu communautaire. C’est là que des gens se rencontrent, que ceux qui se sont isolés peuvent entrer en relation avec les autres.
Ce n’est pas juste une rue commerciale, c’est toute une vie communautaire qui amène beaucoup de résilience et de force au quartier des Epinettes. Elle doit demeurer vivante.
POURQUOI PAS une partie PIETONNE rue La Jonquière en « ZONE 20 km heure ».
POURQUOI PAS une circulation en boucle rues Baron-Roberval-des Epinettes pour permettre la création de deux espaces « ZONE DE RENCONTRE » en lien avec la rue de La Jonquière.
POURQUOI PAS un trottoir élargi dans le haut de la rue de La Jonquière.
La piétonisation partielle rue de La Jonquière serait une initiative intéressante qui devrait donner de l’oxygène aux commerçants, restaurants, pharmaciens, et hôteliers ayant subi de plein fouet l’impact des confinements et du couvre-feu.
Ne pas oublier que le déclin commercial rue de La Jonquière a été stoppé pour partie en début de ce siècle par l’élargissement des trottoirs à la demande de l’ACAJA.
Et plus récemment.
En 2015 arrive le budget participatif de la Ville, les membres du bureau de l’ACAJA se lancent dans l’aventure en proposant la végétalisation urbaine de la rue de La Jonquière, notre projet d’un montant de 135 000€ est retenu.
Mardi 11 avril 2017 la bonne surprise, après des plantations provisoires, les plantations dans les jardinières, palmiers nains, oliviers et autres espèces d’arbres, sont réalisées par les agents des parcs et jardins de la Ville, section du 17ème, à la grande satisfaction des commerçants, des habitants et de l’ACAJA.
Piétonniser, Embellir, Animer et le faire savoir
. Les commerçants et artisans de proximité de la rue de La Jonquière ont le désir et la volonté de revitaliser l’économie du Village La Jonquière dès la sortie de la crise sanitaire COVID-19.
. Les circuits de décisions seront respectés par l’ACAJA.
Mairie de Paris
Mairie d’arrondissement
Conseil Consultatif du Quartier La Fourche-Guy Môquet et Epinettes-Bessières
. Il est vrai que l’ACAJA alerte la Maire de Paris et les services de la Ville, le Maire d’arrondissement, les Maires adjoints de la Ville et de l’arrondissement, le Préfet de Police, le Député de la circonscription, et la CCI Paris pour que nos actions militantes avancent plus rapidement.
Nous avons l’intime conviction qu’un plan de circulation s’impose pour faire obstacle aux itinéraires malins qui perturbent le bien vivre rue de La Jonquière et dans les rues avoisinantes.
Nos propositions doivent permettre de poursuivre avec succès la requalification commerciale de la rue La Jonquière et la sortie de la crise sanitaire COVID-19.
Notons qu’il n’y a pas une rue piétonne commerciale aux Epinettes, ni une rue « ZONE DE RENCONTRE 20 km heure ».
Le commerce fait battre le cœur du Village La Jonquière
Il faut le savoir.
Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la Semaest pour favoriser l’installation de 3 commerçants et 1 artisan rue de La Jonquière touchée par la vacance commerciale.
Florian Mésère – LadiBIO - Comptoir Saudade - IL Gusto D’Italia
Piétonniser, Embellir, Animer, Communiquer
L’un sans l’autre ne fonctionne pas.
Une animation n’a d’intérêt que pour promouvoir un changement structurel.
(Embellissement, modification d’un plan de circulation, piétonisation.)
Espérant ne pas avoir été trop long, ni péremptoire, il me semblait important de vous faire part de mes réflexions, pour qu’un jour proche nous soyons fiers de vivre dans un
« Village La Jonquière » beau, attirant et rayonnant.
Je suis persuadé que la relance commerciale en 2021 après une année de pandémie COVID-19 rue de La Jonquière sera un succès grâce aux dynamiques commerçants, restaurateurs, hôteliers, pharmaciens et entrepreneurs de la rue que nous aimons, et à la fidélité des chalands.
Espérons que les projets de l’ACAJA concernant une « ZONE 20 km heure », deux
« ZONES DE RENCONTRE » et l’élargissement du trottoir dans le haut de la rue La Jonquière seront retenus par les élus.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Jean-Claude JANAN
Président de l’ACAJA depuis mai 1999
Rue de La Jonquière : Piétons- Cyclistes
Meilleurs atouts pour les commerces de proximité
Les piétons et les cyclistes se révèlent être une chance pour les commerces de proximité du « Village La Jonquière ».
L’accueil et la disponibilité des commerçants, l’originalité des produits, les animations d’un quartier avec l’ACAJA , sont autant d’éléments montrant que le rapport des commerces de proximité avec les habitants d’un territoire surpasse la simple relation vendeur-consommateur.
Rue de La Jonquière une cinquantaine d’enseignes font le bonheur des chalands, des habitants et des visiteurs.
s’ajoute à eux
CLINEA–Clinique de La Jonquière
Collège Stéphane Mallarmé
Square Villa Sainte Croix
Ecole Elémentaire Publique Pouchet
Ecole Maternelle Cité des Fleurs
Halte - Garderie Associative Udaf
Théâtre de La Jonquière
Piscine Bernard Lafay
Salle de Gym
Square Ernest Gouin
***
zone de rencontre
En France, c’est le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 qui a instauré la mise en place des zones de rencontre dans les agglomérations.
L’objectif de ces espaces est de réussir à partager la chaussée entre les piétons et les véhicules, comme cela est stipulé dans le code de la route, mais également de dynamiser la vie locale.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
Les entrées est sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
POURQUOI PAS une ZONE DE RENCONTRE rue de La Jonquière à partir de la rue des Moines jusqu'à la rue Pouchet ?
Depuis le prolongement du TRAM T3 , des nouveaux plans de circulation avenue de Saint-Ouen et avenue de Clichy, la circulation des automobilistes rue de La Jonquière et plus fluide, il serait donc possible de réaliser une « ZONE DE RENCONTRE 20 km/h », et dans le futur rues Gauthey et Berzélius
VILLAGE LA JONQUIERE
La circulation en boucle des véhicules pour neutraliser un itinéraire malin emprunté par les automobilistes.
Voici quelques années une personnes agées traversant la rue Baron dans un passage piéton pour se rendre dans une superette de la rue a été tuée par un chauffard venant de Saint-Ouen
La circulation en boucle s’impose rues Baron, Roberval, des Epinettes pour supprimer un itinéraire malin emprunté par les automobilistes voulant rejoindre la rue Guy Môquet et l’avenue de Clichy, qui les obligent à commettre une infraction en raison du nouveau plan de circulation avenue de Clichy (interdiction de tourner à gauche et à droite en sortie de la rue Gauthey) .
Il sera possible si le souhait de l’ACAJA était retenu de créer 2 espaces de rencontre, l’un dans le bas de la rue Baron, et un autre dans le bas de la rue des Epinettes.
Espaces pouvant permettre des animations.
Le sens de circulation en boucle resterait à définir par le délégué du Maire pour le
CCQ La Fourche-Guy Môquet , et le Maire du 17ème.
Haut de la rue de La Jonquière
Il serait judicieux d’élargir le trottoir et d’installer des bacs avec des arbustes
En début du siècle le haut de la rue de La Jonquière faisait partie du territoire de l’association des commerçants de l’avenue de Saint Ouen, des personnalités politiques, des commerçants de la rue et de l’avenue, et des membres de l’association s’étaient opposés au projet de l’ACAJA pour l’élargissement du trottoir dans la partie allant de la rue Lacaille à l’avenue de Saint Ouen.
Le principale opposant de la rue à vendu les murs de son salon de coiffure à la Semaest, le trésorier de l’association a cédé son bail de la boulangerie, et le commerçants en fruits et légumes de l’avenue a cédé son bail .
Depuis 2014, l’ACAJA a décidé de reprendre dans son secteur associatif le haut de la rue de La Jonquière.
UN PLAN DE CIRCULATION S’IMPOSE RUE DE LA JONQUIRE et dans les rues avoisinantes
Une ville cyclable ne se limite pas à de grands axes aménagés pour les cyclistes : il ne s’agit que d’un premier pas. Les Parisiens et Parisiennes ont besoin de petites rues cyclables pour pédaler jusqu’au bureau, faire leurs courses ou rentrer chez eux.
Il faut donc aller plus loin et apaiser les quartiers résidentiels, en réduisant fortement le trafic automobile. Ainsi, piétons et cyclistes pourront se déplacer facilement et sans danger.
Le plan de circulation parisien qui distingue les grands axes (trafic de transit) des rues résidentielles (trafic local) n’a été modifié qu’à la marge depuis les années 1970, l’âge d’or du tout-voiture. C’est ce qui permet aujourd’hui aux automobilistes d’utiliser les petites rues résidentielles comme raccourcis. Ce phénomène ne cesse de s’amplifier grâce à l’essor des applications de type Waze, qui proposent des itinéraires malins en empruntant des rues qui ne sont pas faites pour accueillir une telle circulation.
Le plan de circulation est un formidable outil qu’il faut mettre à profit.
Revu en concertation avec les habitants, le plan de circulation contribuera à libérer les quartiers résidentiels du trafic de transit.
Ce réseau de desserte locale demeure accessible en voiture pour tout le monde. Le trafic qui se maintient est désormais d’intérêt local : riverains qui rentrent leur voiture au garage, commerçants, livraisons… Il devient un réseau cyclable secondaire qui complète les lignes du Vélopolitain.
Inutile de créer des pistes cyclables séparées sur ce réseau secondaire car le volume de trafic automobile y est faible : tous les cyclistes, enfants comme adultes, se déplacent en toute sécurité. Accompagner ses enfants à l’école en vélo chaque matin devient une possibilité et un plaisir !
La qualité de vie des riverains s’améliore grandement, qu’ils soient cyclistes ou non.
Les effets de ce nouveau plan de circulation sont bénéfiques pour la qualité de vie de tous les habitants, qu’ils soient cyclistes ou non : moins de pollution, moins de bruit, moins de dangers liés aux voitures, plus d’occasions de profiter de l’espace. Livrer un commerce, venir chercher une personne âgée ou handicapée en voiture est toujours possible et même plus facile.
Plan de circulation et d’aménagement proposé par l’ACAJA pour la rue de La Jonquière et rues avoisinantes
.POINT DE RENCONTRE bas de rues Baron et des Epinettes
----------- Rue de La Jonquière
_______ 2 Itinéraires malins
_______ Haut rue de La Jonquière trottoir élargi et bacs fleuris
09:59 Écrit par JCJ dans ACAJA FLASH INFO, Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
01/01/2022
BILLET DU PRESIDENT de l'ACAJA pour 2022
Bonjour.
Je suis devenu président de l'ACAJA en mai 1999 car personne ne voulait plus s'occuper de l'association.
Pour quelles raisons ?
Déclin brutal des commerces de proximité rue de La Jonquière, et nombreuses vacances commerciales ne trouvant pas de preneurs à la location.
Jusqu'à maintenant, notre organisation se résume en ce début de l'année 2022, avec les membres du bureau de l'association dont je salue ici le travail, merci à Prosper président d'honneur, aux vices présidents Eric (secteur La Jonquière), Rabah (secteur bas de l'avenue de Clichy), Karim (en charge de la sécurité) , Atik ( en charge des épiciers dépanneurs) , et à Jacqueline ( en charge du secrétariat et de la trésorerie), ainsi que des référents sécurité.
Pour récupérer l'argent auprès des commerçants en 2000-2001-2002-2003 qui devait servir à financer les illuminations des fêtes de fin d'année, une galère.
Les associations de commerçants de Paris, rencontrent les mêmes problèmes, refus des chaînes de magasins et la mauvaise foi de certains commerçants.
Personnellement, je me refuse à engager ma responsabilité pénale pour les illuminations.
Nous avons abandonnées les illuminations pour les fêtes de fin d'année qui ont été remplacées par un concours des plus belles vitrines du secteur associatif de l'ACAJA.
Bref, ne serait-il pas envisageable d'imaginer un projet global, esthétique, artistique pour l'ensemble de Paris, coordonné et financé en totalité par la Mairie de Paris, comme cela se fait dans de nombreuses communes et villes de France.
Soyons quand même positifs comme nous devons l'être chaque jour pour nos clients.
Depuis 20 ans à l'ACAJA nous ne sommes pas restés les bras ballants:
Nous avons obtenu principalement:
- l'élargissement des trottoirs dans une grande partie de la rue La Jonquière.
- des places handicapés GIC-GIG à proximité des pharmacies
- 23 jardinières fleuries rue de La Jonquière dans le cadre d'un budget participatif porté par l'ACAJA
- la rénovation du passage Petit-Cerf
- l'abrogation d'un arrêté préfectoral interdisant aux épiciers dépanneurs de vendre des boissons alcoolisées de 22h30 à 7h.00.
- de nombreuses places de livraison à proximité des commerces de proximité
- la restauration du pont de La Jonquière
Nous avons organisé depuis 1999 de nombreuses déambulations musicales, des vides greniers, des soirées SLAM, des diners COUSCOUS, des soirées JAZZ, le concours des vitrines décorées pour les fêtes de fin d'année, avec des remises de Trophées aux commerçants, ainsi que des Trophées décernés à des membres de différentes associations des Epinettes, et à des bénévoles du monde associatif, etc...
Nous avons créé le Club des Chibanis pour venir en aide aux anciens venus travailler en France lors des trentes glorieuses.
OUI depuis 1999 se sont des milliers d'heures de bénévolat pour les membres du bureau de l'ACAJA et de nos amis sympathisants.
Que l'on nous écoute ! Que l'on nous laisse travailler! Que l'on respecte nos commerces et ceux qui y travaillent!
Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités, en dehors de tout jeu politique, et de toute campagne: élection présidentielle 2022, élection législative 2022 .
La solution de facilité qui consiste pour chacun à renvoyer sans cesse la balle est tout sauf constructive, ce n'est plus admissible, que chacun ait le courage de prendre enfin ses responsabilité!
Le commerce de proximité peut se maintenir et se développer que dans un quartier des Epinettes propre, sécurisé, bien desservi par les transports en commun, et avec un plan de circulation ne favorisant pas les itinéraires malins et les fous du volant.
Constatons qu'il n'y a aucune rue piétonne Village La Jonquière.
Je vous présente à tous mes Meilleurs Voeux pour 2022, que cette nouvelle année civile ne ressemble pas à la précédente, réagissons dans l'union et faisons-nous entendre.
Jean-Claude JANAN
Facebook: ACAJA-SHOP Magazine-Quartier des Epinettes-Paris 17e
01:04 Écrit par JCJ dans ACAJA FLASH INFO, Association de commerçants ACAJA, Billet du président, Déambulation musicale de rue | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
30/07/2021
Circulation en boucle dans le Village La Jonquière à Paris 17ème
-POURQUOI PAS UNE
CIRCULATION EN BOUCLE
VILLAGE LA JONQUIERE
Pourquoi refuser la circulation en boucle
rue Baron-rue Roberval-rue des Epinettes
pour offrir une mini Zone de Rencontre face à la cité des Fleurs
et une autre bas de la rue Baron
Bas de la rue Baron
Bas de la rue des Epinettes
Et aussi pour supprimer aux automobilistes l'itinéraire malin dangereux pour les piétons et cyclistes rue Baron et rue Gauthey pour regagner la rue Guy Môquet.
Ne pas oublier qu'une personne âgée a été tuée rue Baron par un chauffard en 2011.
La sécurité des biens et des personnes s'impose aux Epinettes.
...
18:48 Écrit par JCJ dans ACAJA FLASH INFO, Sécurité des biens et des personnes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |