30/04/2017
1er Mai 2017
1er Mai
Fête du travail
Fête du bonheur
***
La tradition
Elle remonte à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.
Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour aimer les bonnes grâces pour les futures récoltes.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail qui date de 1889.
La vente du muguet dans les rues remonte aux environs de 1936.
Les particuliers et les associations ont le droit de vendre du muguet le 1er mai.
Vous souhaite un bon 1er Mai.
***
22:09 Écrit par JCJ dans Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
28/04/2017
Elections législatives 2017
Les dates des élections législatives 2017
Dimanche 11 juin
Dimanche 18 juin
L'ACAJA, n'effectuera pas des visites aux commerçants avec des candidats de la 3ème circonscription de Paris.
L'ACAJA, se réserve la possibilité d'assister à des réunions publiques, de prendre des rendez-vous avec des candidats pour connaitre leurs propositions en faveur des commerçants et artisans de proximité.
***
Une association de commerçants artisans est-elle une organisation politique?
La tradition veut que l'Association des Commerçants et des Artisans de la rue de La Jonquière et des rues Adjacentes - ACAJA, soit apolitique.
Elle n'est effectivement pas affiliée ou inféodée à un parti ou à une organisation précise et ne suit pas une ligne partisane.
Nos relais se trouvent dans différents partis et nos actions nécessitent un dialogue constant avec la Ville de Paris et la Mairie du 17ème arrondissement de Paris.
Mon rôle de président de l'ACAJA exprime une passion pour soutenir les commerçants et artisans de proximité du Nord Ouest du quartier des Epinettes à Paris 17ème.
Cette passion qui m'entraîne à apprendre et comprendre le fonctionnement des institutions m'emmène à poser des actes politiques en faisant pression sur les fonctionnaires et nos élus.
Elle m'oblige à définir ma vision du commerce et de l'artisanat de proximité dans le secteur associatif de l'ACAJA.
Je crois en l'avenir du commerce "dit traditionnel et de proximité", et pour cette raison je défends les commerçants et artisans de proximité qui, fiers des produits de qualité qu'ils réalisent ou vendent, s'impliquent également dans la vie de leur quartier des Epinettes car ils savent que la rue est leur première vitrine, que la propreté et la sécurité sont les bases nécessaires à leur activité.
Cette défense de la qualité, du produit "propre" et "durable" est l'avenir de notre quartier des Epinettes.
Les caractéristiques des Epinettes est la diversité, le "Melting Pot" des cultures que nos commerces se doivent de refléter, non en inondant nos magasins de produits "outlet" et bon marché - il est vain de vouloir concurrencer les grands groupes sur le terrain - mais en exposant des objets de qualité, chargés d'originalité, d'art et d'histoire, choisis ou réalisés pour nos clients qui peuvent y rêver en dégustant une spécialité culinaire exceptionnelle ...
Là notre quartier des Epinettes sera imbattable!
Je suis d'autre part convaincu qu'une ville, dans laquelle des commerçants "traditionnels" vendent des produits "locaux", habitent et sont propriétaires, offre une qualité de vie tout à fait différente d'un ensemble de grandes surfaces vendant au meilleurs prix des produits fabriqués au plus loin et au moins cher.
Défendons donc la qualité et la diversité.
Jean-Claude Janan
09:54 Écrit par JCJ dans ACAJA FLASH INFO, Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Facebook | | Imprimer |
17/04/2017
L'artisanat quartier des Epinettes à Paris 17
L'artisanat une force économique
Rue de La Jonquière
Avenue de Clichy
Boulevard Bessières
et leurs rues avoisinantes
Boulangers, bouchers, coiffeurs, traiteurs, restaurateurs, couturiers, blanchisseurs, épiciers, prothésistes dentaires et ongulaires,--- plombiers, électriciens, garagistes,---
Les artisans représentent, rue de La Jonquière, avenue de Clichy, boulevard Bessières et leurs rues avoisinantes, une puissante force de frappe économique, qui injecte dans l'économie locale du 17ème arrondissement des millions d'euros de salaires versés chaque année.
Sans oublier les Taxes à l'Etat et à la Ville.
Pour un quartier comme le notre, c'est une chance d'avoir un tel tissu économique avec un tel potentiel de développement.
Ce sont les entreprises artisanales qui recrutent et créent de l'emploi dans notre quartier des Epinettes.
L'ACAJA, mettra tout en oeuvre pour faire connaitre les artisans et commerçants de sa zone associative.
07:27 Écrit par JCJ dans Artisanat de proximité, Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |