Communiqué de vos élus de gauche:
Depuis plusieurs années, les épiciers de nuit du quartier des Epinettes, dans le 17ème arrondissement de Paris, étaient discriminés. En effet, un arrêté avait été pris pour restreindre la liberté du commerce nocturne afin de limiter certaines nuisances. Mais en visant uniquement le quartier des Epinettes, cet arrêté créait une distorsion entre les commerçants, parfois au sein de la même rue. Face à cette inégalité, les élus de Gauche de l’arrondissement ont soutenu les commerçants dans leurs démarches auprès de la Préfecture de Police de Paris afin de restaurer l’équité entre les commerçants du 17ème.
A l’inverse, les tergiversations de la maire du 17ème ne les ont pas aidés. Par exemple : l’année dernière, son équipe municipale s’était divisée lors du vote d’un voeu visant à réduire le périmètre de cet arrêté, voeu pourtant proposé par un élu de la majorité du 17ème. Ce voeu était d’ailleurs resté sans suite car il n’avait pas été redéposé ensuite au Conseil de Paris. En mars dernier, les élus de Gauche du 17ème ont encore interpellé la maire du 17ème sur le sujet, avec là encore pour seule réponse les atermoiements de la droite, proposant seulement de suspendre temporairement l’arrêté.
Cette situation n’avait que trop duré. Constatant la diminution des nuisances dans le quartier des Epinettes, et après échanges avec les différentes parties prenantes, la Préfecture de Police de Paris vient tout simplement de décider d’abroger cet arrêté. Une victoire pour les commerçants des Epinettes, notamment les épiciers de nuit.
Julien BOUCHER, Muriel GUENOUX, Lamine N’DAW, Nadia SALEM, Rémy CADORET, Sabri LABIODH
Merci à Jean-Claude Janan (ACAJA) pour la photo: http://acaja.hautetfort.com/archive/2011/06/30/creation-d...
Je suis à 100% avec vous, cela fait plaisir d'avoir quelqu'un comme vous qui se bat pour le respect des lois dans le quartier des Epinettes, qui est presque encore le seul quartier de Paris ou populaire rime toujours avec solidaire, une excellente mixité sociale, les chrétiens , musulmans , les juifs , tous , tous le monde se respecte dans le quartier !
Par contre il faudra vraiment que les gens arretent de confondre les trottoirs avec les poubelles .
Les problèmes de sécurité sont créer non pas par les habitants des épinettes mais par ceux de St ouen souvent malheureusement qui viennent trainer.
Bon courage, et vive la rue berzelius !
Écrit par : Jean | 31/08/2013