28/02/2012
La priorité aux transports publics.
Lu sur le blog déCLIC 17-18
Faire respecter l'interdiction de stationner dans les couloirs de bus : la police doit faire son travail
Depuis des années, l'interdiction de stationner dans les couloirs réservés aux véhicules prioritaires est bafouée: par des véhicules particuliers ou par des commerces qui occupent le couloir systématiquement, parfois pendant des heures. Les exemples sont parfaitement identifiés, maintes fois évoqués en réunions publiques: le viol de la loi dure et perdure. Cela est vrai aussi du stationnement sauvage là où la largeur de la chaussée ne permet pas d'aménager de couloir réservé, avenue de Clichy côté 18e.
La circulation des bus et des véhicules prioritaires est retardée, les usagers perdent un temps considérable.
La priorité aux transports publics, la lutte contre la pollution sont mises en cause par le comportement incivique de quelques uns. C'est le rôle de la police nationale de faire respecter lois et réglements. Sur ce terrain, on ne la voit guère.
déCLIC 17/18, qui a alerté les autorités à de multiples reprises, a présenté à son Assemblée générale annuelle du 10 décembre 2011 une Adresse aux commissaires de police des 17e et 18e, que les adhérents ont adoptée à l'unanimité. Le texte de cette motion a aussi été adressé aux 2 maires et aux 2 députés du secteur. Et aussi à l'ensemble des adhérents de déCLIC 17/18, à plusieurs associations parisiennes, à de nombreux élus, aux media...
Une partie de ces destinataires ont accusé réception.
Le secrétariat du commissaire Clouzeau, commissaire principal du 18e assure que notre demande est prise en compte: on ne voit pas encore le résultat sur le terrain. Pas de réponse à ce jour (28 janvier 2012) du commissaire Duminy commissaire principal du 17e. Mme Lepetit députée de Paris nous a adressé copie des courriers qu'elle a envoyés aux 2 commissaires, reprenant l'essentiel de la motion de déCLIC 17/18. M. Caresche, député de Paris, a écrit au Préfet de police, reprenant nos arguments.
Notre message a été repris dans Le Parisien, le 16 janvier 2012, et sur la lettre d'information de l'association Action Barbès, le 16 janvier, ainsi que celle de dixhuitinfo, le 23 janvier 2012.
M. Coudert conseiller de Paris, élu du 17e, présenta en Conseil d'arrondissement du 28 janvier un voeu reprenant nos arguments, qui fut voté à l'unanimité. Il présenta ce même voeu en Conseil de Paris, le 6 février, également voté à l'unanimité.
Mme Lepetit, adjointe au maire de Paris, reprit alors ce voeu, l'étendant à l'ensemble de la voirie parisienne, qui fut aussi voté à l'unanimité.
Nous contunuons de suivre l'affaire et nous tiendrons au courant les adhérents de déCLIC 17/18, les lecteurs de ce site et tous les habitants du quartier des réactions des uns et des autres.
Nous ne lâcherons pas !
Philippe Limousin, Président de déCLIC 17/18 [Janvier 2012]
» Le texte de l'Adresse à M. les Commissaires de police des 17e et 18e arrondissements
Les réponses suscitées par notre Adresse :
» Geoffroy Boulard, adjoint au Maire du 17e chargé de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et du développement économique
» Christophe Caresche, député de Paris (18e circonscription)
» Annick Lepetit, députée de Paris, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacement, des transports et de l'espace public (page 1)
» Annick Lepetit (page 2)
» La lettre d'Annick Lepetit à déCLIC
» La lettre de Daniel Vaillant à déCLIC
» Le voeu de Thierry Coudert, Conseiller de Paris, présenté en Conseil d'arrondissement, le 30 janvier, puis en Conseil de Paris, le 6 février 2012
» Le voeu d'Annick Lepetit, voté en Conseil de Paris du 6 février 2012
Les relais de cette action :
» Le site du Parisien
» Le site de dixhuitinfo.com
» Le blog de l'association Action Barbès
http://acaja.hautetfort.com/securite-des-biens-et-des-personnes/
17:33 Écrit par JCJ dans Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.