Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Faisons connaissance avec Magaly

 


11886132_422472557960850_5299992532071395033_o.png

Nous sommes nombreux à avoir eu connaissance

du Baptême de Magaly

par les réseaux sociaux,

l'ACAJA

a été informée par un courriel 15 minutes

avant le début de la cérémonie.

Aucun ACAJiste à la cérémonie

 

bd_actus.jpg

Source Facebook RATP

Voici Magaly, le tunnelier de la ligne 14

Le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen a été inauguré le 9 septembre 2015. Comme le veut la tradition, il a été baptisé du nom d’un agent de la ligne 14 : Magaly.

Tunnelier ligne 14 Magaly : inauguration et officielsAlain Vidalies , secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Jean-Paul Huchon , Président du Conseil régional d’Île-de-France et Président du Conseil du STIF, Anne Hidalgo , Maire de Paris, Patrick Devedjian , Député et Président du Conseil Départemental des Hauts- de-Seine, Stéphane Troussel , Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Philippe Yvin , Président du Directoire de la Société du Grand Paris et Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP, ont lancé aujourd’hui le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Comme le veut la tradition, ce tunnelier a été baptisé du nom d’un agent de la ligne 14 : Magaly.

Ce premier tunnelier percera les tunnels situés sous Paris et Clichy. Il réalisera un tunnel circulaire profond à 2 voies de 7,75 m de diamètre intérieur sur une longueur de 3,6 km entre la rue de Londres, Paris 8e, et la rue Pierre Dreyfus à Clichy. Introduit au niveau de la future station Pont Cardinet, le tunnelier percera d’abord un premier tronçon en direction de la Gare Saint-Lazare. Il sera ensuite ramené à Pont Cardinet et retourné par grutage pour creuser jusqu’à l’entrée de la station Clichy – Saint-Ouen sur le territoire de Clichy-la-Garenne.

Fin 2015, un second tunnelier percera le tronçon de tunnel situé sous Saint-Ouen et Saint-Denis. Il réalisera un tunnel de 1,7 km entre l’entrée de la future station Clichy − Saint-Ouen à Saint-Ouen et la rue Marcel Cachin sur la commune de Saint Denis. Il réalisera également le tunnel (501 mètres) de raccordement au site de maintenance et de remisage (SMR) qui sera implanté dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen.

Première étape du métro automatique du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.

BD-n-Ligne-14-Tunnelier-Magaly

 

Le financement

Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est un projet financé par l’État et les collectivités locales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d’ouvrage : le STIF et la RATP. Le projet est estimé à 1,38 milliard d’euros. Il est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France pour un montant de 1 milliard d’euros. 
Financement : Société du Grand Paris (55 %), Ville de Paris (20 %), Région Île-de-France (13 %), Conseil départemental des Hauts-de-Seine (3 %), Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (3 %). Le financement du reliquat de 6 % sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. 
Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

EN SAVOIR PLUS

Voici Magaly, le tunnelier de la ligne 14
Découvrez le principe de fonctionnement du tunnelier avec RATP Scope
Plus de photos sur l'Instagram RATP Scope
Le projet de prolongement de la ligne 14 sur notre espace Extension du réseau
Le groupe RATP et le Grand Paris Express
Le plan de la ligne 14 - Son compte Twitter : @Ligne14_RATP

15:50 Écrit par l'ACAJA dans Travaux secteur ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.