Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

Elu de terrain ...

SIGLE ACAJA-CAPAC -2-.jpg

Qui accorde le Label

"Elu de terrain" ?

---

Nous les commerçants et artisans de proximité de l'ACAJA-CAPAC du quartier des Epinettes à Paris 17e, nous connaissons des élus de terrain, par contre les élus qui pratiquent l'autoproclamation

"élu de terrain"abusivement

ça suffit

---

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Démocratie participative : OUI


Définition de la démocratie participative


Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité et du latin participatio, participer.

La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.

Elle trouve son fondement dans les lacunes de la démocratie représentative :

  • parlement non représentatif de la diversité de la société,
  • éloignement des élus du terrain et de la réalité quotidienne,
  • sentiment pour les citoyens de ne pas être compris des politiciens,
  • méfiance envers les hommes politiques,
  • faiblesse des contre-pouvoirs,
  • augmentation de l'abstention...


La démocratie participative s'inspire des concepts qui ont été mis en place à partir des années 1960 dans les nombreuses entreprises afin d'améliorer l'organisation des postes de travail (management participatif).

Par rapport à la démocratie représentative et à la démocratie directe, la démocratie participative se présente comme un système mixte dans lequel le peuple délègue son pouvoir à des représentants qui proposent et votent des lois, mais conserve cependant le pouvoir de se saisir lui-même de certaines questions.


Les caractéristiques d'une démocratie participative sont :

  • l'extension du droit de vote et de sa fréquence, assortie de l'initiative législative (ex : via des pétitions);
  • la concertation dynamique, sous forme de débats libres, relative à des décisions aussi bien à échelle locale que nationale (exemple : Comités Consultatifs, Conseils de Quartiers...);
  • la mise en place d'un système organisé qui garantit que toutes les idées constructives et nouvelles des citoyens seront examinées de manière efficace.


Un système de démocratie participative sera d'autant plus pérenne que toutes les mesures décidées sont acceptables par la grande majorité des personnes concernées et vont dans le sens du "bien commun".

Les critiques faites à la démocratie participative portent principalement sur :

  • la notion de démocratie participative qui n'est souvent qu'un simple discours rhétorique, sans réalité concrète, elle est parfois associée au populisme,
  • la représentativité des citoyens participants aux débats,
  • le rôle des conseils et comités qui se limite souvent à l'aspect "consultation", oubliant l'aspect "échanges entre acteurs",
  • la difficulté de savoir si les avis exprimés sont basés sur des considérations objectives ou sur la défense d'intérêts personnels;
  • la difficulté de vérifier la véracité des informations ayant servi à l'argumentation.

>>> Terme connexe : Démocratie

>>> Terme connexe : Démocratiser, démocratisation

>>> Terme connexe : Démocratie directe

>>> Terme connexe : Démocratie représentative

>>> Terme connexe : Participation


 

09:04 Écrit par JCJ dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

04/06/2012

Les nuits de Paris

SHOP MAG3.jpg

Pour info aux citoyens du quartier des Epinettes

 

Etats généraux des Nuits de Paris :

les premières mesures mises en oeuvre

crédits : De damiandude pour Flickr Creative Commons
[04/07/2011]

Les 12 et 13 novembre dernier, les Etats Généraux des Nuits de Paris organisés par la Ville de Paris ont abouti à de nombreuses propositions pour faciliter les usages de la nuit, au niveau des transports, de la fête, de la culture, mais aussi pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous. Tour d'horizon des premières mesures prises.

 

"Mettre la nuit à l'ordre du jour", comme le rappelle Mao Peninou, c'est pour la Ville, exprimer "plus que sa jamais sa volonté de concilier et faciliter tous les usages de la nuit à Paris : le repos, la fête et le travail". Pour que cet objetcif ne reste pas un voeu pieu, et suite aux Etats Généraux des Nuits de Paris, les premières mesures ont été prises en pleine et complète concertation avec les professionnels de la nuit et la Préfecture de Police.

 

Les conflits d'usage de la nuit trouvent leur lieu et leur instance de résolution

Les conflits d'usage de la nuit entre riverains et lieux festifs fait désormais l'objet de réunions de commissions de médiation dans chaque arrondissement. Riverains, professionnels de la nuit et représentants de la préfecture de police se réunissent avec les maires d'arrondissements, chaque fois que cela est nécessaire.

Dans ce cadre, des études d'objectivation des nuisances sonores seront menées dès le mois de juillet par BruitParif dans deux quartiers des 11e et 13e arrondissements, en accord avec les associations de riverains et de professionnels de la nuit.

 

Premières expérimentations de la médiation nocturne festive de rue dès septembre

Dans les quartiers à forte activité festive - comme Pigalle, la Butte-aux-Cailles ou Oberkampf - les premières expérimentations du dispositif de médiation nocturne festive auront lieu à la rentrée prochaine, avec l'entrée en scène d'une vingtaine de médiateurs spécifiques ayant essentiellement un rôle d'information et de prévention.

 

En octobre, l'ouverture plusieurs soirées par semaine de salles de type "foyer" pour les ados et pré-ados au sein de centres d'animation dans les 12e, 13e et 19e arrondissements

Animations en soirée et moments informels s'y alterneront, afin de répondre aux demandes des jeunes à la recherche d'un lieu convivial pour se retrouver entre amis dans leurs quartiers.

 

Grandes rétrospectives en nocturne dans les musées de la Ville

Sur le modèle de l'expo Basquiat au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP) qui, pour mémoire, a proposé deux nocturnes exceptionnelles jusqu'à minuit, les musées municipaux proposeront régulièrement des expos en nocturne, notamment dans les cadre de leurs grandes rétrospectives.

 

12 lignes de Noctilien renforcées

La RATP et le STIF ont été des partenaires essentiels de la Ville pendant tout le processus d'élaboration de ces mesures.
Au-delà, différents projets sont à l'étude pour améliorer encore l'offre Noctilien : ceux-ci concernent la qualité de service offerte aux usagers (projets d'abris pour les voyageurs du Noctilien) autant que la création de nouvelles lignes ou le renforcement de lignes existantes.

 

 Un "forfait nuit" offrant 50% de réduction de tarifs de stationnement déjà dans six parkings (dispositif en cours d'extension)

Six parkings ont mis en place cette réduction tarifaire :

- Mouffetard (5e)
- Opéra-Louvre (1er)
- Les Halles (1er)
- Le Marais (4e)

 

Prévention des conduites à risques

Des actions de prévention des conduites à risques, comme le dispositif "Fêtez Clairs" sont engagées en lien avec les associations de responsables de bars.

 

La Ville montre également sont attachement à la vie nocturne dans la Capitale à travers plusieurs actions majeures :

- le lancement à l'automne d'une application smartphone de www.parisnightlife.fr 

- l'ouverture, en lien avec la région Île-de-France, d'un nouveau lieu de diffusion musicale flottant le "Petit Bain" 

- l'organisation de "nuits ouf" au 104 

- la recherche de bâtiments en attente d'attribution pour l'organisation d'événements nocturnes ponctuels.

 

Pour la seconde étape du bilan des Etats Généraux, rendez-vous en décembre prochain

Sécurité dans les Epinettes ... Paris 17e

 

A la lecture de :

La lettre d'information n°7-MAI 2012 du

Conseil de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance du 17e arrdt.

de Paris

Tout va bien dans le quartier des Epinettes

  newsletter securite 7.pdf (1.1 Mo)

à chacun son avis et sa lecture !