28/12/2013
Une équipe de correspondants de nuit pour le 17ème
Les correspondants de nuit
une bonne nouvelle
Source : Facebook Annick Lepetit
Une équipe de correspondants de nuit pour le 17ème
Grâce à l'intervention coordonnée d'Annick Lepetit, députée de Paris et de Myriam El Khomri, adjointe au Maire de Paris en charge de la sécurité, une équipe de correspondants de nuit sera mise en place avant fin 2013 dans le 17ème. Elle interviendra prioritairement dans les quartiers périphériques de l'arrondissement, de la porte d'Asnières à la Porte de Saint-Ouen.
Cette équipe de médiation sociale vient s'ajouter à celles déja existantes du GPIS
La première équipe de correspondants de nuit a été créée en 2004 dans le quartier du Bas Belleville, dans le 19ème arrondissement.
Présents de 16h00 à minuit 7 jours sur 7 et toute l’année, les équipes de correspondants de nuit ont étendu leur action à 10 arrondissements : 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e, 20e et désormais le 17e.portant à près de 150 l'effectif total de ces agents.
Source : blog de Geoffroy Boulard
Le 11 décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la base opérationnelle au 55, rue Sauffroy de l’équipe de correspondants de nuit (18 agents) que nous appelions de nos vœux depuis 2004. Ce projet désormais abouti doit beaucoup à l’action de mon prédécesseur Jean-François DIVRY et de Brigitte KUSTER. Depuis deux ans, j’ai insisté auprès de la Mairie de Paris avec l’appui de notre maire, pour que ces médiateurs assurent une présence préventive et bienveillante sur l’espace public du 17e (cf. carte ci dessous).
Ils sont avant tout là pour prévenir des conflits et jouer un rôle de médiation.Ils assurent 4 types de missions dans l’immédiat sur des horaires d’hiver, soit de 14h00 à 22h00 tous les jours de la semaine : accompagnement physique des personnes, veille technique et résidentielle (voirie, éclairage, propreté, épaves, dangers imminents…), veille sociale (écoute des personnes fragilisées, informations et orientation vers des services sociaux), et prévention et la résolution des « petits » conflits entre usagers de l’espace public (nuisances sonores, rappel à la règle face à un comportement incivique, etc…).
02:06 Écrit par JCJ dans Sécurité des biens et des personnes, Sécurité rue de La Jonquière, Sécurité-Insécurité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
L'ACAJA est apolitique, nous avons jugé utile de mettre les 2 sources sur notre blog-vitrine. JC
Écrit par : Jean Claude Janan | 28/12/2013
Les commentaires sont fermés.