Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

Lutte contre l'habitat indigne ULHI

-751233599.3.png

Source PREFECTURE DE POLICE

Mercredi 16 avril, la nouvelle Unité de lutte contre l’habitat indigne (ULHI) a été installée.


Logo préfecture de police - vignette

Cette installation a eu lieu en présence de Bernard Boucault, préfet de police, François Molins, procureur de la République, Myriam El Khomri, adjointe à la Maire de Paris en charge de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration, et Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence.

 

Cette unité spécialisée, dépendant de la Direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne , sera entièrement dédiée au traitement des procédures judiciaires menées en matière d’habitat indigne. Ce contentieux qui relevait jusqu’alors des différents services d’investigations des commissariats parisiens, va ainsi être traité par cette unité spécialisée, permettant de renforcer plus encore l'efficacité de l'action policière et judiciaire en ce domaine.

 

Sept fonctionnaires de police spécialement formés, placés sous le commandement d’une capitaine de police, y sont affectés pour traiter, sous l'égide du parquet de Paris, tant les enquêtes judiciaires ouvertes à la suite de signalements de la Mairie de Paris que de particuliers, ou dans le cadre d’investigations menées d'initiative.

 

Cette unité remplira également une fonction de coordination et de synthèse sur la thématique de l’habitat indigne au niveau de l’agglomération parisienne.

 

La création de cette unité est le signe fort d'une action offensive et partagée de l'ensemble des pouvoirs publics dans la lutte contre l'habitat insalubre et dangereux. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration fructueuse déjà engagée depuis plusieurs années entre la ville de Paris, la préfecture de police, la préfecture de région, le Parquet de Paris et l’agence régionale de la Santé.

 

1000 immeubles parmi les plus dégradés, insalubres et dangereux ont ainsi été entièrement réhabilités au cours des dix dernières années, avec la création de logements sociaux, tout en assurant le relogement des ménages concernés dans Paris.

 

L’ULHI est située 3 avenue Gourgaud, à Paris 17e. Les signalements peuvent être effectués au 01 44 15 83 32.

 

Vide Greniers 2014

-751233599.3.png

FLASH INFO

Vide greniers 2014

Notre association 

"ACAJA"

Souhaite organiser un évènement du type

"Vide greniers"

le dimanche 6 juillet 2014

Ce "vide greniers" sera totalement réservé aux particuliers et exclu aux professionnels.

***

Dans les prochains jours informations complémentaires

***

16/05/2014

ACAJA, secteur associatif, quartier des Epinettes Nord- Paris17e

-751233599.3.png

Les chantiers

quartier des Epinettes Nord

à Paris 17e

Les nuisances subies par les commerçants de proximité et les habitants sont réelles 

Panneau-chantier-galva-Travaux-AK5_.jpg

Matériels de chantier

L'arrêté du 18 mars 2002 soumet les matériels nouveaux mis sur le marché et destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments à une réglementation de leurs émissions sonores. Cet arrêté, qui transcrit la directive européenne 2000/14/CE du 8 mai 2000, vise notamment les engins de chantier. Il définit deux catégories :

- les matériels qui sont soumis uniquement au marquage du niveau sonore et à l'indication du niveau de puissance acoustique garanti,

- les matériels plus bruyants qui sont soumis, de plus, à une limitation de l'émission sonore et à des procédures spécifiques d'évaluation de la conformité. On trouve parmi ceux-ci les grues à tour ou mobiles, des engins de terrassements, les motocompresseurs, les groupes électrogènes de puissance ou de soudage, les brise-béton et marteaux-piqueurs à main.

 Salissures, poussières, pollution de l'air

 Enjeux

Les sorties d'engins et de camions du chantier provoquent des dépôts de terre et boue sur la voie publique, en particulier lors des phases de terrassement ou de démolition. Outre les nuisances visuelles, ces dépôts sont source d'insécurité car ils rendent la chaussée glissante.

Les salissures en construction neuve peuvent provenir des billes du polystyrène utilisé pour les réservations dans le gros œuvre. Lors du débouchage des réservations, les billes s'envolent au voisinage du chantier.

Les émissions de poussière sont également importantes lors des remplissages des silos à ciment.

Lors de certaines phases d'abattage, les chantiers de démolition provoquent aussi des nuages de poussière. Altérant la qualité de l'air et salissant les parcelles et façades environnantes, ces poussières sont très mal perçues par le voisinage. 

Le positionnement d'engins de chantier à moteur thermique à proximité de zones sensibles comme une façade de bâtiment occupé, une rue étroite ou un cheminement piétonnier est une source de nuisance supplémentaire de bruit et de pollution de l'air. 

 Réglementation

  Les abords des chantiers  "les entrepreneurs des travaux exécutés sur la voie publique ou dans les propriétés qui l'avoisinent doivent tenir la voie publique en état de propreté aux abords de leurs ateliers ou chantiers et sur les points ayant été salis par suite de leurs travaux."

  La protection des lieux publics contre la poussière et stipule que " [...] toutes les opérations d'entretien  des habitations et autres immeubles ainsi que les travaux de plein air s'effectuent de manière à  ne pas disperser de poussière dans l'air, ni porter atteinte à la santé ou causer une gêne.

***