Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

ACAJA --- Prolongement du Tamway T 3

-

2014-08-13 026.JPG

AGIR LOCALEMENT

Suite à la récente réunion Transport qui s'est tenue

en Mairie du 17ème, l'ACAJA diffuse l'information parue

dans le magazine MAG JANVIER 2015* N°2

A lire par les commerçants et artisans

impactés par les travaux

PROLONGEMENT DU TRAMWAY T 3

Si l’arrivée du tramway constitue à terme un atout indéniable pour les commerçants et artisans du 17e et du 18 e arrondissement, la période des travaux qui la précède peut affecter leur activité. 

La ville de Paris et la RATP

en sont bien conscientes. 

Fortes de l’expérience acquise sur le chantier du tramway des Maréchaux Sud et Est par la Commission de Règlement Amiable (CRA), elles reconduisent ce dispositif d’accompagnement.

QU’EST-CE QUE LA

COMMISSION DE RÈGLEMENT AMIABLE ?

Son origine

La CRA a été créée en juillet 2004 à l’initiative de la ville de Paris et de la RATP, maîtres d’ouvrage du T3 Sud. Elles y ont associé les concessionnaires de travaux tels que la CPCU et Eau de Paris, les chambres consulaires, le Régime Social des Indépendants (RSI), l’Urssaf d’Île-de-France, le greffe du Tribunal de commerce et par la suite des bailleurs sociaux comme la RIVP et Paris Habitat. Le tramway des Maréchaux Est a aussi bénéficié du dispositif de la CRA(2009-2012).

Comme le caractère exceptionnel du chantier de prolongement du T3 nécessite une attention particulière à l’égard des commerçants et des artisans, la ville de Paris et la RATP ont souhaité reconduire un dispositif analogue.

Le secrétariat de la CRA est assuré par la Direction du Développement Économique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur (DDEEES) de la ville.

Son rôle

La CRA instruit les demandes d’indemnisation présentées par les professionnels qui sont implantés le long du tracé du tramway et à l’angle des rues adjacentes des boulevards Ney, Berthier et Bessières. 

Après étude des dossiers, elle transmet sa proposition d’indemnisation à la ville de Paris et à la RATP, ainsi qu’aux concessionnaires concernés.

Il ne s’agit pas d’une commission d’ « indemnisation » proprement dite mais de « règlement amiable ». Ce n’est pas elle qui décide in fine. Cependant, ses propositions ont toujours été suivies lors du chantierdu tramway T3 desMaréchaux Sud et Est.

Sa composition 

La CRA est présidée par Michel Courtin, qui occupait déjà cette fonction dans les deux précédentes commissions. Michel Courtin est également président honoraire du tribunal administratif de Paris.

Les membres de la CRA ayant voix délibérative sont :  le président ; les représentants du maire de Paris et du président de la RATP ; un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris ; un représentant de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris; un représentant du maire de l’arrondissement d’implantation de l’établissement ou du commerce du demandeur ; le représentant du ou des concessionnaires de réseaux concernés par la demande*.

Les membres de la CRA ayant voix consultative sont :  un représentant de l’Urssaf d’Île-de-France ; un représentant du Régime Social des Indépendants ; un représentant du greffe du tribunal de commerce de Paris ; deux représentants des services de la ville de Paris (Direction de la voirie et des représentants/Mission tramway et Direction de l’urbanisme/Sous-direction du permis de construire et du paysage de la rue) ; un représentants des services de la RATP ; le ou les représentants des concessionnaires de réseaux autres que ceux visés ci-dessus*.

L'ACAJA engage vivement les commerçants et artisans à présenter leur dossier CRA, avec des photos qui prouveront le bien fondé de leur demande.

***

 

ACAJA Quartier des Epinettes.jpg

 

14/03/2015

Terrain de football

Stade Max Roussié

Porte Pouchet

Paris 17ème

Encore une mauvaise nouvelle

IMG_2558.JPG

Décidément les entreprises,

stade Max Roussié

et Tramway T3 Porte de Pouchet,

sont peu douées

pour les travaux de dépollution des sols. 

*

13/03/2015

Commerces à Paris

2f3d5ba0e96a28ac32c625e2b450c690.jpg

À Paris, les commerces résistent à la crise

Crédits photo : Mairie de Paris
 
 
[12/03/2015]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré la crise économique, le nombre de commerces parisiens est en augmentation sur la période 2011-2014. Avec 280 commerces pour 10.000 habitants, Paris est la 1ère ville française en nombre de commerces par habitant et l’une des villes les plus dynamiques à l’échelle européenne.

 

Plus de 62.000 commerces et services commerciaux

Cette semaine, Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, et Philippe Solignac, Président de la CCI de Paris, ont dévoilé les évolutions du commerce à Paris, qui témoignent du succès de la politique municipale de revitalisation du commerce de proximité.

Tous les 3 ans, la Ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) réalisent une étude sur l’évolution des commerces parisiens. Cette étude est un outil indispensable, au service de la politique en faveur du commerce et de l’artisanat à Paris.

En 2014, Paris compte 62.114 commerces ou services commerciaux en activité. Sur la période 2011-2014, on constate une légère hausse de ces commerces et services (+ 0,8 %).

 


Une offre commerciale exceptionnelle

Signe de l’attachement des Parisiens aux commerces de proximité, le nombre de bouchers, de boulangers, de poissonniers, de primeurs et de fromagers, reste stable.

Par ailleurs, le nombre de supérettes continue à augmenter et ce, depuis le début des années 2000. Aussi, la restauration et le secteur du bien-être continuent de voir le nombre de leurs établissements augmenter : 474 cafés et restaurants et 107 établissements des soins du corps ont ouvert leurs portes.

 ---

Source Mairie de Paris

 

01:14 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |