Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

LA BOULANGERIE ***

-

BOULANGERIE

  

Depuis le 25 mai 1998, seuls les établissements assurant eux-mêmes toutes les étapes de la préparation du pain, du pétrissage à la cuisson, sur le lieu de vente au consommateur ont le droit de porter l’appellation « Boulangerie ».

Une dérogation existe pour les boulangers itinérants ; ceux-ci devant toutefois assurer toutes les étapes de la fabrication au même endroit.

En outre, les produits utilisés ne doivent à aucun moment avoir été congelés.

 

Règlementation[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

En France, il y a 34 200 artisans boulangers, dont la production représente 70 % des ventes totales de pain (chiffres de l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie, 2004).

Depuis la loi du 25 mai 1998 née sous l'impulsion de Jean-Pierre Raffarin, et suite au « décret pain » du 13 septembre 1993, les dénominations « boulanger » et « boulangerie » sont réservées aux professionnels artisans qui choisissent leurs matières premières, pétrissent la pâte, en contrôlent la fermentation ainsi que la mise en forme et enfin cuisent le pain sur le lieu de vente.

Les textes prévoient par ailleurs que, dans ce cas, les produits nécessaires à la fabrication du pain ne doivent à aucun moment être surgelés ni congelés, sinon, il faut employer le terme de « dépôt de pain(s) », ou              « pain(s) » sur le magasin2.

Le commerce de proximité est désormais concurrencé dans l’activité de boulangerie, en permettant aux supermarchés de disposer d’un produit d’appel.

Les parts de marché pour la vente de pain a ainsi progressé de 12 % au profit de la grande distribution3.

Les ventes y sont 3 fois supérieures et les enseignes ont des moyens dont ne disposent pas les petits commerçants pour investir dans du matériel de panification moderne.

En revanche de par la convention collective appliquée en grande distribution et leurs horaires et jours d'ouverture, les rémunérations sont inférieures puisque tronquées des majorations pour travail de nuit, de dimanche ainsi que de la prime de fin d'année obligatoire pour les artisans.

***

 

00:25 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

16/04/2015

ACAJA- Commerçants Vigilants-Quartier des Epinettes Nord-Ouest Paris 17e

ACAJA Quartier des Epinettes.jpg

COMPOSITION DU BUREAU DE L'ACAJA

Président Jean-Claude Janan

1er Vice-président Prosper Benlolo

Vice-président David Benhamou, chargé du pôle Sud avenue de Clichy

Vice-président Eric Sellem, chargé du pôle rue de La Jonquière 

Vice-président Rabah Harzoune,chargé du pôle Nord avenue de Clichy

Vice -président Abdelhakim Atik, chargé des épiciers de proximité

Trésorière-Secrétaire Jacqueline Dégieux-Janan

 

5549bd989840f3a5dc397c457ad70ac4.jpg

1530422_243040282538197_629492962_n.jpg

Image3.png

Image4.png

COMMERCANTS VIGILANTS 8.png

***

14/04/2015

ACAJA- Commerçants Vigilants-Quartier des Epinettes Nord-Ouest Paris 17e

.

Le-Parisien-940x500.png

  •  

Futur siège de la police judiciaire : le calendrier se précise

04 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 04 Févr. 2015, 05h45
0
 
 
 

La révolution est en marche pour la direction de la police judiciaire, qui quittera au premier trimestre 2017 son mythique siège du 36, quai des Orfèvres (Ier) pour la ZAC Clichy-Batignolles (XVIIe). En chantier depuis trois mois, le bâtiment s'élèvera à l'ombre de la future tour du tribunal de grande instance (au deuxième plan sur l'image de synthèse).

 

Après l'enlèvement du bitume amianté encore présent sur la parcelle -- une ancienne emprise ferroviaire -- et des opérations de forage, les travaux de terrassement commencent, en ce moment, pour trois mois et demi. Le démarrage du chantier de gros oeuvre est prévu en mai et celui du second œuvre début 2016. Réalisé par le cabinet Valode & Pistre Architectes, ce futur QG écolo et ultra-sécurisé (façade en verre pare-balles, armature en béton antidéflagration, 300 caméras) accueillera sur 32 500 m2 les 1 700 agents de la criminelle, de l'antigang, de la brigade de protection des mineurs et de la brigade des affaires économiques et financières, répartis aujourd'hui sur quatre sites.

 

> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

19:01 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |