10/02/2013
Nouvel An Chinois 2013
En savoir plus sur le Nouvel An Chinois
Le Nouvel an chinois est avant tout la fête du printemps. Cette fête traditionnelle paysanne avait initialement lieu au cours d'une période chomée, soit pendant le mois le plus froid de l'année où la terre est gelée dans les champs. Cette fête du printemps correspond également au Nouvel An Vietnamien, autrement appelé fête du têt.
Les festivités durent quinze jours, jusqu'à la traditionnelle fête des lanternes et le défilé du dragon. Le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards qui font fuir les mauvais esprits.
Le Serpent d'Eau
Le serpent est un curieux mélange d’instinct grégaire et d’introspection. Par nature il est généreux et délicat, charmant et attirant. Financièrement, il ne rencontrera jamais de gros problème et au contraire pourra généralement soutenir un train de vie assez aisé. Socialement, les serpents ont tendance à prendre du recul pour analyser la situation avant de se lancer. Leur qualité de charmeur et de séducteur cache en fait une nature plutôt discrète.
Dans ses relations amoureuses, le serpent est toujours aux aguets. Il a un tempérament jaloux et se comporte volontiers en amant possessif, ce qui la plupart du temps conduira à l’éloignement de l’être aimé. Le serpent sait heureusement se montrer irrésistible et peut devenir un partenaire généreux et aimant.
Intellectuellement, le serpent possède un esprit philosophique. Il préfère souvent suivre ses sentiments et son instinct plutôt que ce que la logique suppose. Il a l’habitude de prendre lui-même ses décisions et se tourne rarement vers les autres pour écouter leurs suggestions.
Les serpents sont de solides travailleurs, possèdent une intelligence aiguë et ont de la suite dans les idées. Une fois engagés dans une entreprise, ils exigent la même motivation de tout le monde. Le serpent devrait apprendre l’humilité et apprendre à se connaître. Une fois qu’il réalisera que la confiance vient de l’intérieur, il se sentira bien dans sa peau.
La couleur rouge
Le rouge est signe de joie et de bonheur, c'est pour cette raison qu'une multitude de lanternes rouges envahissent les rues de la capitale.
La Danse du Lion
La danse du lion réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise.Le lion est incarné par deux danseurs. L'un contrôle la tête qui est constituée de papier mâché et de bambou, le second anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu'à la tête du lion. Un large tambour, des cymbales et un gong accompagne la danse. Le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour
La Danse du Dragon
La danse du dragon demande de l'endurance et de la force. Le dragon est contrôlé par une équipe d'une dizaine de personnes, chacune d'entre elles tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.
Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d'écailles. D'ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d'eau appelée "porte du dragon" celle-ci se transformerai en dragon.
Pour mémoire
http://acaja.hautetfort.com/nouvel-an-chinois/
http://acaja.hautetfort.com/nouvel-an-chinois/
---
11:49 Écrit par JCJ dans Commerces de Proximité Quartier des Epinettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06/02/2013
ACAJA---Sauvons la mémoire industrielle du quartier La Jonquière à Paris 17e
---
Qui sont les destructeurs
de la mémoire industrielle
du quartier
Epinettes -La Jonquière
à Paris 17e
---
Pour mémoire
---
Billet paru le 7 mars 2012 sur le blog des commerçants ACAJA
Sauvons les ponts ... !!!
Pourquoi pas !
Le groupement associatif ACAJA-CAPAC souhaite et suggére qu'un acteur public, effectue les démarches nécessaires pour proposer le classement ou l'inscription des ponts métalliques du quartier des Epinettes "Monuments historiques"
Pont de l'avenue de Clichy
Pont rue de La Jonquière en 2010
Conserver notre mémoire industrielle du quartier des Epinettes doit être un grand défi.
Pour rendre notre quartier des Epinettes attractif pour les habitants et les touristes pourquoi pas un circuit touristique .
L'industrie ferroviaire a pris naissance dans le quartier de La Jonquière .
Des plaques signalitiques seraient bien utiles à proximité des ouvrages d'art que sont les deux ponts métalliques.
L'attractivité du quartier de la Jonquière s'impose.
Des monuments historiques sont un plus pour une ville.
---
AVIS à RFF
Les activistes associatifs du quartier des Epinettes ne lâcheront pas le dossier de la Petite Ceinture.
13:16 Écrit par JCJ dans Mémoire Industrielle | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer |
03/02/2013
COLLOQUE
FLASH INFO
COLLOQUE
Métro Rome ou Place Clichy - Bus 66-30-31
Entrée libre et gratuite - buffet africain
Thèmes abordés:
Où va le Mali ? Avec Mme Niamoye DIARRA - CORMAN, Présidente ONG AFIC/ COPARENTS DIASPORA
Quelles conditions pour la paix en Casamance avec Pape KABO, Chargé relations extérieures Association pour l’Intégration
Forces et faiblesses des « révolutions » au Nord de l'Afrique avec Inès Chouk, Maître de conférences et Lucien MAILLARD, Historien
Développement : A quand une monnaie africaine commune et autonome ? avec Nicolas AGBOHOU, Professeur d’Economie
Contacts :
Accueil et organisation : Yama DIENE: 06 59 16 21 47 - Kissima KANTÉ: 07 87 31 79 73
Communication : Mame Coumba FOFANA : 06 64 80 86 38
Coordinateur général : Sékou DIABATÉ: 06 85 72 30 38
--
14:41 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |