28/12/2012
LES CHIBANIS ---CLUB des CHIBANIS passage Petit Cerf Paris 17e
Le CLUB des CHIBANIS
Café des 2 Gares
passage Petit Cerf
Paris 17e
N'EST PAS SURPRIS
---
Pour mémoire
Soirées CHIBANIS organisées par l'ACAJA- Rabah Harzoune - Madjid Laïb
http://acaja.hautetfort.com/couscous-de-quartier-2012/
http://acaja.hautetfort.com/couscous-de-quartier-2011-aux...
---
Lu sur le site : Le Forum France Algérie
France : Borloo demande, à Hollande, le minimum vieillesse pour les chibanis où qu'ils soient
Jean Louis Borloo revient à la charge concernant les chibanis. Il demande au président français, François Hollande, actuellement en visite à Alger, d’annoncer depuis la capitale algérienne que les retraités maghrébins pourront bénéficier des prestations sociales quel que soit leur lieu de résidence. Pour les défenseurs des droits des chibanis, M. Hollande ne le fera pas.

« Je souhaite qu’il [François Hollande] prenne une décision extrêmement importante concernant les chibanis », a déclaré Jean Louis Borloo, président du groupe Union des démocrates et indépendants, invité sur le plateau de Bourdin Direct sur BFMTV ce jeudi matin. Profitant du voyage du président français à Alger, l’ex-ministre demande que M. Hollande « annonce, avant qu’il ne parte [d’Alger], que les deux décrets [concernant la loi de 2007] vont être publiés et que nos frères chibanis pourront rentrer chez eux et toucher leurs pensions ».
M. Borloo avait proposé en 2007 une loi permettant aux vieux retraités maghrébins de bénéficier des prestations sociales quel que soit leur lieu de résidence. Il rappelle que ladite loi avait été votée « à l’unanimité à l’assemblée et au sénat en première lecture ». Ensuite, deux décrets permettant son application devaient être votés. Mais rien n’a été. En janvier 2012, alors ministre de l’Ecologie, M. Borloo demande, en vain, au premier ministre de l’époque, François Fillon, de publier les décrets d'application de la loi de 2007. Il a répété la demande avec le nouveau gouvernement : « à chaque fois tout le monde dit ‘oui’, mais ça ne se fait pas. Il y a un blocage je ne sais pas à quel niveau ».
D’après Jean Louis Borloo, le président français devrait comprendre « l’énorme impact » que l’annonce depuis Alger pourrait avoir, « symboliquement et humainement » parlant. « C’est tellement simple. C’est une affaire de fraternité, de dignité… », a-t-il déclaré.
Borloo n’est plus ministre, il ne peut se faire entendre
Pour le Collectif chibanis, les propos de Jean Louis Borloo resteront des déclarations parmi tant d’autres. « Il n’a pas de responsabilité au gouvernement, je ne crois pas qu’il puisse se faire entendre », affirme, Abderrahim Chninif, membre du collectif contacté par Yabiladi. Néanmoins, estime-t-il, « cela prouve que le débat avance et que le combat que nous menons a réussi à intéresser les politiques ».
A ce titre, le Collectif a été reçu le 11 décembre dernier par le chef de cabinet du ministre des Affaires sociales. Selon son président, Gabriel Ilesta, la rencontre s’est bien déroulée. « Ils nous ont écouté…Ils ont pris énormément de notes. Nous avons fait des propositions. Certaines les ont intéressées », indique-t-il à Yabiladi.
Toutefois, M. Ilesta estime que les déclarations de M. Borloo ne vont pas pour autant emmener François Hollande à réagir. « Cela ne se passera pas comme ça » affirme-t-il supposant que le dossier pourrait être mené par une commission parlementaire qui remettra la décision au gouvernement. « C’est vrai que nous avons été bien reçus, nos propositions ont été listées, reconnait M. Ilesta. Mais on verra dans la pratique ». Et de conclure : « on est dans l’expectative avec espoir et méfiance ».
En France, il n'est plus question de minium vieillesse depuis 2006, mais plutôt d’Allocation de solidarité aux personnes âgées [Aspa]. Et selon Ali El Baz de L’ATMF, cette allocation « tourne autour de 200 euros sans condition de résidence » dans ce cas des chibanis. « Cela ne coûtera rien à l’Etat français », juge-t-il. Cependant, M. Baz déplore l’obtention de cette allocation est « très conditionnée ». « Il faut que l’intéressé dispose d’une APL [aide personnalisée au logement], pourtant certains vieux ne l’ont pas…Il faut qu’il ait 15 ans d’ancienneté, certains ne les ont pas…Il faut aussi qu’il signe un départ définitif … », explique ce défenseur des droits des chibanis.
« Nous demandons que le minimum vieillesse soit lié à la personne et non au lieu de résidence, et que les chibanis aient la possibilité d’aller et de venir librement tout en bénéficiant des prestations sociales », conclue M. Baz.
07:52 Écrit par JCJ dans CLUB des CHIBANIS Paris 17e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26/12/2012
Aménagement avenue de la porte de Clichy ---Paris 17e
Source :Blog des habitants
du 38-40 RUE DES EPINETTES
23/12/2012
PORTE DE CLICHY . LES EQUIPE DE MAITRISE D'OEUVRE SELECTIONNEES
Les équipes de maîtrise d'oeuvre pour les deux concours d'espaces publics de la porte de Clichy-Batignolles sont sélectionnées.
Pour la création du parvis du Futur Palais de Justice de Paris, vaste espace public piétonnier d’environ 6000 m², le jury a retenu les équipes :
- Atelier Corajoud Salliot Taborda (mandataire) et leurs cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
- Moreau Kusunoki (mandataire) et leurs cotraitants : Emma Blanc (paysagiste), AIA Ingénierie (BET VRD), AIK Yann Kersalé (concepteur lumière), Transitec (BET circulation) et Franck Boutté (BET Développement durable)
- L’agence HYL (mandataire) et leurs cotraitants EPDC (BET VRD), IETI (BET DD), COSIL (concepteur lumière), STC (BET circulation)
- Espinas y Tarraso et leurs cotraitants : Anyoji Beltrando (architectes urbanistes), Saudecerre (paysagiste), ICON (éclairage), OTCI LG (BET VRD et DD) et Codra (circulation).
Pour la requalification de l’avenue de la Porte de Clichy, depuis les boulevards des Maréchaux jusqu’à Clichy-la Garenne, intégrant la requalification de la sous-face du boulevard périphérique, sur un périmètre qui s’étend au territoire de Clichy-la Garenne, englobant la Place des Nations Unies, les équipes retenues sont :
- Anyoji Beltrando (mandataire) et leurs cotraitants : Espinas y Tarraso (architecte paysagiste) -Saudecerre (paysagiste), ICON (concepteur lumière), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (BET circulation) et SERIAL (BET acoustique)
- Atelier Corajoud Salliot Taborda (mandataire) et leurs cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
- Inuits (mandataire) et leurs cotraitants : INnfra Services (BET VRD), François Magos (Concepteurs lumière), Iris Conseil Infra (BET circulation), Terre Eco (BET DD), Impédance (BET acoustique)
- Agence Laverne (mandataire) et leurs cotraitants : EGIS (BET VRD), 8’18 ‘’ (concepteur lumière), Charré Conseils (BET circulation), Accord Acoustique (BET acoustique).
Les équipes retenues remettront des esquisses projets en avril 2013 ; la sélection des lauréats se fera en juin. Le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2015.



05:48 Écrit par JCJ dans Avenue de Clichy, TRAVAUX AVENUE DE CLICHY | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
25/12/2012
Le pain quotidien ---
Au mois de décembre 2012,
TROIS EPICIERS DE NUIT
du quartier des Epinettes à Paris 17e ont été privés de revenus durant une période de 15 à 30 jours.
Privé un commerçant et sa famille de son pain quotidien n'est pas admissible, surtout en période de fêtes de fin d'année.
Le pain c'est la victoire de la vie
ou de Noël pour les chrétiens
Comme réponse il nous a été écrit :
Qu'ils s'adressent au Tribunal Administratif
Nous aurons de la mémoire
L'important dossier des épiciers de nuit :
http://acaja.hautetfort.com/epicier-commercants-de-nuit/
12:20 Écrit par JCJ dans Epiciers-Commerçants de nuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |