03/02/2011
Nouvel an chinois ... Fête du Têt ... Quartier des Epinettes
L'Asie célébre son entrée dans l'année du Lapin de Métal Blanc
Aujourd'hui est un jour de fête pour les membres de la communauté chinoise du quartier des Epinettes.
Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de leur pays d'origine, les asiatiques dans notre arrondissement du 17e vouent un grand attachement aux traditions.
Le groupement associatif
des commerçants de tous pays
leur souhaite une
Bonne Année du Lapin de Métal Blanc
La fête du Têt
Le nouvel an Vietnamien
Le 3 février, nous entrerons dans l’année du Chat (ou du Lapin, pour la Chine). Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration particulière, la fête du Têt, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une unique journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de banh chung.
Le groupement associatif
des commerçants de tous pays
leur souhaite une
Bonne Année du CHAT
11:38 Écrit par JCJ dans NOUVEL AN CHINOIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01/02/2011
La révolution Tunisienne de janvier 2011
Le groupement associatif
des commerçants de tous pays
---------------------------
Mohamed Bouazizi le déclencheur de la révolution tunisienne un héros
La révolution tunisienne trouve un écho dans le quartier des Epinettes
Nombreux sont les membres du groupement associatif ACAJA-CAPAC qui soutiennent les revendications légitimes des Tunisiens et Tunisiennes pour le respect de leur droit à la dignité et leurs libertés démocratiques consacrées par la Déclaration universelle des droits de l'homme
La révolution tunisienne est un événement historique, depuis l'immolation publique d'un jeune diplomé de Sidi Bouzid qui a déclenché un mouvement de révolte.
Quartier des Epinettes
Vidéo publiée
par Nhar 3la 3ammar
à la demande d'amis sud - méditerranéens
http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=1659582162341...
...
Le cousin d'un récompensé de l'ACAJA a été tué, prés de Djerba.
...
A visiter sans modération
http://www.wat.tv/revolution-en-tunisie
...
Liberté-Egalité-Justice et Démocratie
http://www.youtube.com/watch?v=5Nir6FcXDM8&feature=re...
Tué un citoyen désarmé, c'est un assassinat.
Ce billet fait suite à une conversation du 5 septembre 2011 avec un commerçant Franco-Tunisien du quartier des Epinettes.
STOP AUX RUMEURS
Juifs ou musulmans, nous sommes tous des Tunisiens
4/02/2011
Photo Louafi Larbi/Reuters
J’ai reçu un coup de fil mardi matin de quelqu’un qui voulait vérifier une information qui circulait à Paris depuis quelques jours déjà à savoir que le restaurant « Mamie Lily » avait été saccagé et que son propriétaire (moi même) avait été massacré. Comme la connexion d’outre tombe doit être à chier, j’ai donc décidé de rester en vie et je vous confirme donc que je vais parfaitement bien, que mon resto se porte très bien de même que ma mère et moi même.
Dans la foulée, j’apprends aussi que la synagogue de Gabes a été brûlée… La semaine dernière on nous annonçait que le président de la communauté avait quitté le pays ainsi que le directeur de la maison de retraite de la Goulette… Bon, on va peut être s’arrêter là dans le déballage de conneries ! NON le président de la communauté juive Roger Bismuth n’a jamais quitté le pays en abandonnant derrière lui les juifs du pays. NON, le Directeur de la maison de retraite Albert Chiche n’a pas abandonné les petits vieux de sa maison. NON, aucune synagogue n’a été incendiée. NON, aucun restaurant n’a été saccagé. NON, aucun juif n’a été victime d’exactions. Tous les Tunisiens sont embarqués dans la même galère et au même titre que tous les Tunisiens nous sommes en train de ramer pour redresser la barre, et remettre le pays à flot.
N’oublions pas que durant des années, la communauté juive a été maintenue dans une sorte de dhimmitude, on nous faisait croire que cette communauté avait besoin du pouvoir en place pour vivre dans son propre pays On a affiché une surprotection pour nos lieux de cultes ou nos pèlerinage. On a maintenu et entretenu une peur, voire une haine, de l’autre durant toutes ces années pour affirmer que sans ce pouvoir, la communauté juive aurait totalement disparu.
L’ex-président Ben Ali s’était rendu en France à la rencontre de la diaspora judéo-tunisienne pour lui dire combien il serait heureux de la voir revenir s’installer au pays, (j’ai envie de lui dire combien je suis heureux de l’avoir vu partir du pays), revenir certes, mais jouer profil bas, être des alibis pour prouver au monde combien notre pays est un pays d’ouverture et de tolérance… On n’a pas besoin de toi pour ça… Non la Tunisie n’est pas un pays de tolérance, c’est un pays où les hommes vivent en frères. Et ici, juifs comme chrétiens, musulmans, bahaïs, majoritaires, minoritaires, nous nous réjouissons tous de faire entrer notre pays dans l’univers de la démocratie où tout le monde à voix au chapitre.
Non, vous ne réussirez pas à instrumentaliser la communauté juive qu’elle soit sur place ou qu’elle vive en diaspora, la Tunisie n’a plus besoin de vous. Point barre. Et mettez vous une bonne fois pour toute dans la tête que nous sommes tous des Tunisiens.
Gilles Jacob Lellouche, restaurateur à La Goulette (près de Tunis)
Source :
03:39 Écrit par JCJ dans Billet du président | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
29/01/2011
Conflit d'intérêt.. un livre à lire ...
Nous vous suggérons
la lecture de ce livre
.
.Le comité de rédaction du blog de l'ACAJA-CAPAC
Elus et associations : les risques de conflit d'intérêts
![]() |
Article du numéro 70 - 09 juin 2005
Les relations entre collectivités territoriales et secteur associatif se sont complexifiées, notamment depuis que la loi Sapin du 29 décembre 1993 1a souhaité améliorer la transparence financière. Sans verser dans la psychose, voici un rapide tour d'horizon des précautions à prendre, en particulier par les élus appelés à siéger au sein des associations subventionnées
|
Rajout de Jean-Claude Janan président des associations de commerçants du quartier des Epinettes ACAJA-CAPAC et Co-Fondateur de "Solidarité Active" avec Joseph Leddet et Gérard Guyot.- Cliquez sur les mots en bleu
Conflit d'intérêts - Source Wikipédia
Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, dont l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres.
Un conflit d'intérêts apparaît ainsi chez une personne ayant à accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise. Le conflit d'intérêts est plus fréquent dans certaines professions réglementées. Ces professions s'organisent généralement autour d'une charte de déontologie car ces intérêts en concurrence compliquent la tâche à accomplir avec neutralité ou impartialité.
Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou pénal. C'est la prise illégale d'intérêt qui peut en découler et qui est, quant à elle, un délit.
Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêts peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité
...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/conflits-d-int...
.
CALDANE
PUB
08:40 Écrit par JCJ dans Billet du président | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pour en finir, conflit d'intérêt, acaja, capac, solidarité active, martin hirsch, l'express, associatios, loisapin? | Facebook | |
Imprimer |