29/03/2009
UN AN DEJA !!!
Une année de mandature s'achève.
Il y a un an, précisément le 16 mars 2008, arrivait "aux affaires" la nouvelle équipe municipale avec à sa tête, Françoise de PANAFIEU.
Brigitte KUSTER fut élue Maire du 17e arrondissement de Paris.
Le groupement associatif des commerçants, artisans, professionnels ACAJA-CAPAC du quartier des Epinettes, se félicite de la volonté de tous les élus locaux du 17e arrondissement d'être à leur écoute et prêt à soutenir leurs actions.
Les membres des bureaux ACAJA-CAPAC, les adhérents et sympathisants ne formulent pas une demande de bilan pour la première année d'une mandature qui doit durer six ans.
Douze mois difficiles à vivre pour certains : la crise financière doublée d'une crise économique, touche et touchera certains d'entre-nous plus que d'autres, et ce dans tous les quartiers du 17e arrondissement.
Les objectifs du groupement associatif ACAJA-CAPAC sont nombreux, les principaux, requalification commerciale de l'avenue de Clichy et revitalisation économique de la rue de la Jonquière et des rues Adjacentes.
Très rapidement le groupement associatif ACAJA-CAPAC fera connaître ses ATOUTS et ses DIFFICULTES aux élus locaux.
Les membres des bureaux ACAJA-CAPAC
22:27 Écrit par JCJ dans Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
08/03/2009
AAA...CENTRE COMMERCIAL DE LA PORTE D'AUBERVILLIERS
Le groupement associatif ACAJA-CAPAC qui milite pour défendre le commerce, l'artisanat et les professionnels de proximité, vous informe que l'ICADE, promoteur du centre commercial de la porte d'Aubervilliers, a confié en juillet 2008, la construction du centre commercial à l'entreprise BOUYGUES Bâtiment Ile de France.
Le programme de construction doit durer 3 ans.
56 000 m² de commerces répartis en une moyenne surface alimentaire, dix-huit moyennes unités, une centaine de boutiques et cinq restaurants.
Il s'agit pour les commerçants des quartiers Epinettes-Batignolles, d'une concurrence périphérique à leurs zones d'attractions commerciales qu'il faudra combattre avec énergie
L'ACAJA précise qu'elle n'a pas pactisé avec le promoteur du centre commercial de la porte d'Aubervilliers.
La création du nouveau pôle commercial d'Aubervilliers va sonner le glas de certaines activités commerciales des quartiers Epinettes-Batignolles, à partir de son ouverture prévue en 2011.
Les premiers à en souffrir seront les restaurants, les superettes et certains magasins d'habillement.
Pour résister, il faudra s'appuyer sur "la diversité commerciale idéale de proximité"
Les commerçants et artisans de proximité doivent dépasser l'individualisme qui conduit à l'isolement. Cela concerne singulièrement les petits commerçants de proximité.
Pour réussir demain, pour réussir aujourd'hui, il faut construire des réseaux de solidarité.
Il est urgent que les associations de commerçants, ACAJA-CAPAC soient puissamment organisées.
C'est aux commerçants, artisans et professionnels de le décider.
Soyons fiers de ne pas avoir pactisé avec le promoteur du centre commercial de la porte d'Aubervilliers.
Rejoignez :
la CAPAC ... Commerçants Artisans Professionnels de l'Avenue de Clichy
l'ACAJA ... Commerçants Artisans de la rue de la Jonquière et des rues Adjacentes
Jean-Claude JANAN
12:51 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
25/02/2009
ENTRAVE A LA LIBERTE DU COMMERCE

Les commerçants et artisans de proximité sont vraiment en première ligne pour le pire.
Sous la précédente mandature, à l'occasion des Conseils Consultatifs de Quartier, nous pouvions entendre des habitants dénonçant la présence des zones de livraison, enlèvement et transport de fonds trop nombreuses.
Le 24 février 2009, de retour d'Anvers, mon portable sonne à deux reprises, deux adhérents de l'ACAJA et de la CAPAC, remontés comme une pendule, hurlent de désespoir, tout en dénonçant :
"l'ouverture des zones de livraison au stationnement dès le 2 mars 2009"
La position du groupement ACAJA-CAPAC est la suivante.
Modifier le code de la route, classifier le procès verbal pour stationnement illicite sur une zone de livraison en 4ème catégorie.
Réglementer l'activité des voituriers tout en leur accordant des concessions pour permettre aux clients, de certains commerces, de stationner : restaurants, fleuristes, etc ... etc ....
Nous pouvons remarquer dans l'arrondissement, et au-delà, la présence de nombreux voituriers.
Qui peut croire qu'à partir de 7 heures du matin, le stationnement illicite sur les zones de livraison, va disparaître... l'interdiction de stationner étant de 20 heures à 7 heures. Les commerçants revenant de RUNGIS, entre 4 heures et 7 heures où vont-tils stationner ? en pleine voie avec des automobilistes qui klaxonneront !
Que faut-il faire ? PETITION, INTERVENTION AUPRES DU MINISTRE DES TRANSPORTS ET DU SECRETAIRE D'ETAT AU COMMERCE, MANIFESTATION DES COMMERCANTS ET ARTISANS.
Nota : Une entreprise téléphonique de la rue Fragonard réclame une zone de livraison depuis 4 ans, le résultat, la zone de livraison existante angle rue Fragonard, avenue de Clichy a été supprimée, BRAVO !
Les photos ont été prises à partir de 9 heures 10 le 25 février 2009.
Jean-Claude JANAN Président du groupement ACAJA-CAPAC : diffusion à 1257 exemplaires
CLIC pour voir toutes les photos de stationnement illicite sur les zones de livraison après 9 heures ......................
11:00 Écrit par JCJ dans Association de commerçants ACAJA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |