Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2016

Les travaux à la pelle les commerçants à la peine

.Porte de Clichy

La vie impossible des commerçants

au coeur des chantiers

Le-Parisien-logo.png

5551165_8eaa2eba-d4b3-11e5-9534-00151780182c-1_545x460_autocrop.jpg

Boulevard Bessières (XVIIe), ce mardi 16 février. Samy Mellul ne voit plus de nouveaux clients depuis l’ouverture du chantier du tramway. C’est la « catastrophe » disent les commerçants du secteur. (LP/E.L.M.)

« Nous, les commerçants, nous sommes en première ligne pour subir le chantier du tramway », lance Jean-Claude Janan, dynamique président de l’association des commerçants du quartier de la Jonquière, qui comprend les boulevards Berthier et Bessières, sur lesquelles l’emprise du chantier du T3 rend le secteur incirculable, mais aussi l’avenue de Clichy, mis en sens interdit, pour éviter l’engorgement total du secteur.

 Jean-Claude Janan dénombre 58 commerçants réellement impactés par les nuisances. Samy Mellul est l’une des victimes directes de ces désordres, déjà vécu à chaque étape de l’avancée du T3 : « je fais de l’équipement de voitures en accessoires audio ou autres. Il me faut un accès. Or le secteur est tel que seuls mes anciens clients tentent encore de franchir les obstacles. Les autres partent ailleurs ». Il a fait ses comptes et subi une perte de 50 % sur son chiffre d’affaires. Et son dossier devant la commission de règlement amiable lui a été refusé.

Avenue de Clichy, la mise en sens interdit de la portion la plus proche ducarrefour de la porte de Clichy a des conséquences sur tous les autres commerçants. « Il faut bien que les travaux se fassent. Mais que la ville nous aide », lance Michel, patron du restaurant Les Rigolos. Samir Djezairi, patron du Pari’s Café — qu’il a repris et qu’il a totalement retapé il y a six ans — parle de catastrophe. « Entre 30 et 40 % de baisse du chiffre d’affaires ». Depuis qu’il a mis des écrans vitrés sur sa terrasse, il doit surtout payer 10 800 € de droit de terrasse, qu’il se verrait bien exonérés, au moins en partie, par la ville. Mais il est en dehors du secteur de prise en charge de la commission d’indemnisation.

Jean-Claude Janan, soutenue par la députée PS, Annick Lepetit, réclame en urgence la création d’un comité de coordination pour le suivi du chantier. Jérôme Dubus, élus LR du XVIIe se mobilise aussi. « Le quartier subi le chantier du tramway, mais aussi celui de la prolongation de la ligne 14, de la construction du nouveau quartier des Batignolles et de la cité judiciaire. C’est une situation inédite. » Une situation dont se seraient bien passés les commerçants… ainsi que les riverains.

Eric Le Mitouard

 11886132_422472557960850_5299992532071395033_o.png

on ne lâchera pas3.png

Lire la suite

15/02/2016

Musique celtique le samedi 20 février 2016 -Epinettes-La Jonquière à PARIS XVII

        Ambiance Celtique 

       Rue de La Jonquière

12705396_10209334513504407_2633717838853523575_n.jpg

   Ils sont  de retour en matinée

du samedi 20 février 2016

Nesle District Pipes and Drums

 NDPD

 en grande tenue

178, avenue de Clichy

à la hauteur

du passage Petit-Cerf  

départ 10h30

Trajet

Rue Paul Bodin

Rue Cardan

Rue Emile Level

Rue de La Jonquière

jusqu'au carrefour rue Jean Leclaire

retour

Rue de La Jonquière

 Rue Emile Level

Rue Ernest Gouin

Rue Boulay

Passage Petit-Cerf

Bienvenue 

aux élus, habitants et amis de l'association des commerçants

  4123556602.4.png

100_1531.jpg

Parade offerte par

l'association des commerçants et artisans

du quartier des Epinettes

 

11886132_422472557960850_5299992532071395033_o.png

13/02/2016

Article de Philippe LIMOUSIN

Pour mémoire

Article paru

en novembre 2012

dans le journal déCLIC 17/18

Rue de la Jonquière.

Une dynamique en marche.

Rue de La Jonquière

Depuis quelques temps, un air de renouveau et de modernité souffle sur l’artère principale des Epinettes. Il est aujourd’hui agréable d’arpenter ses trottoirs à la découverte de ses commerces de qualité, ou de boire un verre dans les nombreux bars et bistrots qui la jalonnent.

Souvenez-vous.

La rue de La Jonquière, axe incontournable du quartier des Epinettes, voyait son attractivité commerciale décliner. Les commerces fermaient tour à tour, transformant cette artère en une triste voie de circulation.

Heureusement l’ACAJA (l’Association des Commerçants et Artisans de la rue de la Jonquière et des rues Adjacentes) a mobilisé les énergies pour qu’enfin, en 2006, aboutisse la transformation du périmètre boulevard Bessières, avenue de Saint-Ouen, rue Guy Moquet, avenue de Clichy en Quartier Vert. La rue de La Jonquière va bénéficier d’une grande partie du budget alloué par la Ville.

La circulation limitée à 30 km/h pacifiera les rues du quartier ; certains trottoirs seront agrandis ou élargis, le pont ferroviaire de La Jonquière, repeint et illuminé.

Bien des changements … Restait à améliorer l’attractivité de la rue, pourtant pleine d’atouts : la Cité des Fleurs, le Centre d’Animation de la Jonquière, la piscine Bernard Lafay, la réputée boulangerie-pâtisserie Vaudron.

Une opération d’aménagement été lancée par la Ville en 2007 et confiée à la SEMAEST. L’objectif de Vital ‘Quartier vise à redynamiser l’appareil commercial et à lutter contre la mono activité, en sauvegardant ou en réintroduisant des commerces et services de proximité.

Les grands projets des quartiers environnants (ZAC Batignolles, TGI, requalification de l’avenue de Clichy) sont également annonciateurs de transformations durables qui vont relancer l’activité et l’animation du quartier des Epinettes.

la reprise du café-restaurant Irène et Bernard, vite devenu le QG d’une clientèle jeune qui avait déserté le quartier est l’expression même de ce nouveau souffle. Le Bar de la Piscine, le Père Pouchet, redeviennent des lieux fréquentés par les habitants du quartier.

Le petit café Le Fer à Cheval organise des concerts live. Cette dynamique attirera des commerces de qualité.

La librairie l’Usage du Monde s’installe en 2011 et devient très rapidement un lieu incontournable du quartier. L’ouverture du restaurant Le Cri du Radis offre enfin un lieu où gastronomie et look donnent une image plus « branchée » à la rue de la Jonquière. Un caviste, une créatrice de mode, une agence immobilière et d’autres commerces s’installent peu à peu.

Encore plus récemment, une jolie boutique informatique vient d’ouvrir, (réparations, gadget et accessoires, idées cadeaux…). Du coup, les autres commerces sont poussés à embellir leurs devantures. La Traverse qui parcourt une partie de la rue offre également de la visibilité aux commerces. Malheureusement tout n’est pas parfait… Les commerces de bouche et de proximité manquent cruellement. On voudrait encore plus de commerces de qualité. Des problèmes de délinquance pourrissent la vie des résidents proches de la piscine, le pont est à nouveau taggué.

Le tronçon de la rue descendant vers le boulevard Bessières n’offre aucun charme. Gageons que l’arrivée programmée en 2016 du tramway améliorera son attractivité. La requalification de la rue lui a donné une nouvelle jeunesse, l’a rendue visible et attractive.

Nous avons maintenant besoin de jeunes créateurs et de commerçants ambitieux pour que continue ce renouveau qui changera durablement le visage du quartier des Epinettes.

 

Depuis quelques temps, un air de renouveau et de modernité souffle sur l’artère principale des Epinettes.

Merci à Philippe Limousin

Président de déCLIC 17/18

rédacteur de l'article

***