La Maire de Paris a reçu les demandes des différentes directions de la Ville et des différents groupes politiques concernant les travaux et missions à venir de l’Inspection Générale des services de la Ville. L’Inspection réalisant environ 20 missions par an, il a été décidé d’accepter une demande par groupe. La Maire a retenu la demande du Groupe des Elus Ecologistes au conseil de Paris portant sur les modalités d’attribution et de vérification des autorisations de terrasse.
A propos du système des autorisations de terrasses à Paris, lire le document rédigé par l'association Les Riverains de la Butte aux Cailles : les grandes lignes du système des autorisations de terrasse.Pour mémoire : en 2011, l'inspection générale de la Ville avait déjà fait un rapport dénonçant toute une série d'anomaliesconcernant l'organisation du service des terrasses de la direction de l'urbanisme (pas assez d'effectifs, pas de sanctions des abus...) et du règlement lui-même (autorisations pour 0,60 de largeur "hypocrites", redevances dérisoires...).
Le rapport 2015 ne pourra qu'amplifier les critiques : les moyens de la Direction de l'Urbanisme (DU) n'ont pas évolué quand le nombre des autorisations de terrasses a évolué. Les redevances sont sans rapport avec le profit retiré par les commerces bénéficiant des autorisations.
Élément d'actualité : la disproportion entre la redevance d'exploitation et le profit retiré par le commerce du fait de l'exploitation est d'autant plus flagrante qu'une loi a, cet été, autorisé que les autorisations (qui sont personnelles), soient monnayées en cas de cession du commerce.
C'est l'aboutissement d'un long processus qui tend à privatiser l'espace public en faveur des commerces.
Dans la conception initiale, si la personne quittait le commerce, il fallait redemander une autorisation, car l'autorisation devait être donnée à des personnes physiques (propriétaire ou gérant du commerce)..
Dans un premier temps (années 80), la DU a accepté de donner des autorisations aux sociétés créées pour exploiter le commerce, avec pour conséquence que la cession de la société, évite au repreneur d'avoir à demander une autorisation. Il peut s'appuyer sur le renouvellement annuel tacite d'après l'autorisation en cours au moment de la cession de société.
Mais, la cession de société ne convient pas à tout le monde pour opérer une cession de commerce. Et c'est en faveur de ces autres modes de cession que la loi de 2014 a autorisé de monnayer l'autorisation en cours dans l'évaluation du montant de la cession, en créant une sorte de droit de présentation du repreneur à la DU, destiné à favoriser l'obtention de sa propre autorisation : voir l'amendement proposé par le gouvernement. Disposition scandaleuse de marchandisation de l'espace public, qui n'a pas pour autant été censurée par le Conseil constitutionnel...
Le Réseau "Vivre Paris !" va se mobiliser pour suivre de prés ce rapport et s'assurer que les élus lui donnent des suites.
22/11/2015
PARIS L'ESSENTIEL---L@VITRINE
L@ VITRINE
Les associations de commerçants en quête d’un nouvel élan
Comme le dit l’adage, l’union fait la force. C’est précisément la raison d’être des associations de commerçants qui animent les rues de la capitale et défendent jour après jour les intérêts
de leurs membres. Mais comment motiver les adhérents quand leur nombre s’amenuise ?…
***
C’est la question que se posent la plupart des représentants d’associations
parisiens, désireux de donner un nouvel élan à leur union commerciale.
« A l’origine nous étions 120 adhérents, maintenant, nous ne sommes plus
que 30, déplore ainsi Philippe Gluzman, président de l’association 5 sur 5.
Si les commerçants étaient plus solidaires, on ferait beaucoup de choses… ».
L’association continue toutefois à programmer huit animations par an dont en
septembre, le Parcours BD dans le 5ème arrondissement. Mais pendant combien
de temps encore ?
***
Une union commerciale ne peut fonctionner que si chacun apporte sa pierre
à l’édifice : que ce soit du temps, des compétences ou tout simplement des
idées, elle ne peut vivre que si ses membres s’impliquent.
C’est le cas notamment de Carré Bastille, présidée par Dorothy Polley
qui fédère 80 professionnels du quartier, commerçants, restaurateurs,
galeristes, artisans, designers, créateurs, graphistes, artistes… La majorité
d’entre eux participent à chaque événement de l’association : festival,
braderie, rencontres pros, guide…. Les raisons de cette forte mobilisation ?
Un bureau motivé et soudé, un programme annuel d’animations et une personne
dédiée à la communication et au développement (voir le témoignage ci-contre).
***Autre exemple : l’ACAJA, présidée par Jean-Claude Janan (Association des commerçants et artisans de la rue de La Jonquière, rues adjacentes et avenue de Clichy - 17ème), a des astuces pour motiver les commerçants à la rejoindre. « Dans
le quartier des Epinettes, beaucoup de commerçants viennent de différentes régions du monde et nous leur avons proposé de désigner l’un d’entre eux pour les représenter et organiser des rencontres et rendez-vous festifs.
Nous avons également créé des Trophées pour récompenser les plus belles décorations de vitrines, les plus beaux aménagements de magasins ou encore pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et les encourager.
Ces actions menées avec la CCI Paris sont très appréciées ».
Cela dit, l’individualisme des commerçants, conjugué avec un contexte
économique difficile rend de plus en plus ardue la collecte des cotisations et la
participation aux animations.
Aussi, selon Jean-Claude Janan, serait-il souhaitable de légiférer afin que les commerçants de proximité puissent disposer de fonds publics pour organiser notamment les illuminations.
Autre solution : que les autorités locales mettent en place des managers de centre-ville pour animer les quartiers et apporter, par leur action de terrain, leur soutien aux associations de commerçants.
.
Source: L@VITRINE L'ESSENTIEL DE L'INFO POUR LES COMMERçANTS
CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
20:54 Écrit par JCJ dans ANIMATIONS ACAJA, Association de commerçants ACAJA, ATTRACTIVITE COMMERCIALE, Commerçants de tous pays, Commerces de Proximité Quartier des Epinettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
19/11/2015
Travaux Tramway T3
CRA
Commission de Règlement Amiable
Une aventure infernale pour les
commerçants de proximité
du boulevard Bessières
à Paris XVII
qui sont impactés par les travaux.
Tramway T3.
Refus-Tracasseries- etc...
***
Les élections régionales, elles approchent, une bonne occasion de consulter les candidats sur la CRA.
07:52 Écrit par JCJ dans Tansport, TRAMWAY T3 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
13/11/2015
ACAJA, secteur associatif, quartier des Epinettes Nord-Ouest - Paris17e
17:20 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une réponse à L'inspection générale des services de la Ville de Paris va s'intéresser aux terrasses