Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

PARIS L'ESSENTIEL---L@VITRINE

-logo ACAJA.png

Les associations de commerçants en quête d'un nouvel élan

Comme le dit l'adage, l'union fait la force. C'est précisément la raison d'être des associations de commerçants qui animent les rues de la capitale et défendent jour après jour les intérêts de leurs membres. Mais comment motiver les adhérents quand leur nombre s'amenuise ?...

C'est la question que se posent la plupart des représentants d'association de parisiens, désireux de donner un nouvel élan à leur union commerciale. " A l'origine nous étions 120 adhérents, maintenant, nous sommes plus que 30, déplore Philippe Gluzman, président de l'association 5 sur 5. Si les commerçants étaient plus solidaires, on ferait beaucoup de choses". L'association continue toutefois à programmer huit animations par an dont en septembre, le Parcours BD dans le 5e arrondissement. Mais pendant combien de temps encore ?

1150696471.2.jpgAutre exemple: l'ACAJA, présidée par Jean-Claude Janan (Association des commerçants et artisans de la rue de La Jonquière, rues adjacentes et avenue de Clichy-17e), a des astuces pour motiver les commerçants à la rejoindre."Dans le quartier des Epinettes, beaucoup de commerçants viennent de différentes régions du monde et nous avons désigner l'un d'entre eux pour les représenter et organiser des rencontres et rendez-vous festifs. Nous avons également créé des Trophées pour récompenser les plus belles décorations de vitrines, les plus beaux aménagements de magasins ou encore pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et les encourager. Ces actions menées avec la CCI Paris sont très appréciées".

 ***

Cela dit, l'individualisme des commerçants, conjugué avec un contexte économique difficile rend de plus en plus ardue la collecte des cotisations et la participation aux animations. Aussi, selon Jean-Claude Janan, serait-il souhaitable de légiférer afin que les commerçants de proximité puissent disposer de fonds publics pour organiser notamment les illuminations.

Autres solutions: que les autorités locales mettent en place des managers de centre-ville pour animer les quartiers et apporter, par leur action de terrain, leur soutien aux associations de commerçants.

Gaëlle LP. novembre 2015

20/01/2016

Article du journal Le Parisien du 19 janvier 2016

-

Source journal Le Parisien

SÉRIE 17/20. La cité judiciaire futur phare du XVIIe arrondissement à Paris

Eric Le Mitouard | | MAJ :
RÉAGIR
Porte de Clichy (XVIIe), vendredi 15 janvier. Le chantier géant de la future cité judiciaire va être le point culminant du XVIIe arrondissement. Le gros œuvre va s’achever cette année.
Porte de Clichy (XVIIe), vendredi 15 janvier. Le chantier géant de la future cité judiciaire va être le point culminant du XVIIe arrondissement. Le gros œuvre va s’achever cette année. (LP/E.L.M.)

Quoi de neuf dans votre arrondissement en 2016 ? Commerces, grands rendez-vous culturels, chantiers… En ce début d’année, nous vous présentons les projets qui vont voir le jour près de chez vous. Aujourd’hui : gros plan sur le XVIIe arrondissement.

La tour de la Cité judiciaire atteint ses 160 m. Ça monte malgré le froid de ces derniers jours.

La ZAC Clichy/Batignolles compte désormais 2 370 habitants. Tous les logements de la partie en bordure l’avenue de Clichy sont maintenant achevés. « C’est devenu le 81e quartier de Paris, avec l’ensemble de ses 1 300 logements et ses 2 370 habitants », se réjouit Brigitte Kuster, maire LR de l’arrondissement. Un bâtiment, de 14 étages et 50 m de haut, doit être inauguré dans les toutes prochaines semaines. Un dernier immeuble de 98 logements va être livré dans le même temps. La partie Est du site va commencer à voir une partie de ses 80 000 m2 de bureau s’élever.

 

Le quartier Clichy/Batignolles inaugure ses derniers logements

(LP/E.L.M.)

 

Du nouveau porte Pouchet. Dans la politique des grands projets de renouvellement urbain (GPRU), le quartier de la porte Pouchet avance à grand pas cette année. Un hôtel 3 étoiles de 145 chambres achève de s’édifier, une zone de bureaux de 24 000 m2 s’élève sur le secteur alors qu’un nouveau centre social se prépare à ouvrir ses portes. Une nouvelle rue prendra ici le nom d’Hélène et François Missoffe, les parents de Françoise de Panafieu, ex-maire de l’arrondissement de 2001 à 2008. Son papa avait été ministre du général De Gaulle alors que sa maman l’avait été de Valéry Giscard d’Estaing.

Le chantier du tramway T3 jusqu’à la porte d’Asnières toujours en cours. Ce sera cette année encore la grande difficulté de l’arrondissement notamment en termes de circulation. Le T3 est en train de faire son chemin. Mais en attendant 2017 et la fin de ce chantier, Brigitte Kuster compte bien améliorer le plan de circulation du site. Une réunion publique est même prévue à ce sujet ce jeudi soir à 19 heures à la mairie. Une autre réunion de concertation, le 4 février, à 19 h 30, à la mairie d’arrondissement, est aussi programmée pour étudier la prolongation jusqu’à la porte Maillot ou jusqu’à la porte Dauphine (XVIe).

Les 6 sites « Réinventer Paris » attendent leur avenir. Le XVIIearrondissement est le plus riche en projets d’avenir entrant dans le cadre de la politique municipale d’aménagements innovants. C’est au cours du mois de février qu’Anne Hidalgo dévoilera le choix des équipes à la tête de chacune des opérations. La zone de station de cars de tourisme au pied de la porte Maillot et la couverture partielle du périphérique sont particulièrement attendues.

Rires au Méry. Au 7, de la place de Clichy, la salle de spectacle Le Méry va revivre après d’importants travaux de rénovation, en se spécialisant dans les spectacles d’humour et sous le nom « Le Métropole ».

Lire la suite

18/01/2016

POINT D'ENCRE PARIS 17ème- 4,passage Petit-Cerf-Paris xvii

 POINT D'ENCRE 17

2013-07-28 2013-07-28 018 008.JPG

 

                                561.jpg

 

                     POINT D'ENCRE PARIS 17

     est spécialisé dans la recharge de cartouches

           pour imprimantes jet d'encre et laser.

      Et un point relais pour l'enlèvement de colis 

 

breve36743-0.jpg

 

 

 

                                   4, passage Petit CerF

                        à proximité angle 184 avenue de Clichy

                                            Paris 17e

                                      Tél: 09 51 72 95 56