Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

La diversité ... !!!

La diversité culturelle

A notre époque où la circulation de l’information est instantanée, la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels : la culture et le mode de vie « occidental » sont largement diffusés. N’y aura-t-il bientôt qu’une seule culture de masse, globalisée ?

L’Unesco considère pourtant la diversité culturelle comme « une force motrice du développement », un « atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable ». Parler de diversité culturelle amène à s’interroger sur le sens de la « culture ». L’Unesco la définit comme « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social ». Ainsi, la culture est rattachée à un groupe humain, et englobe son histoire, sa langue, son mode de vie, ses traditions etc. Si les institutions internationales se dotent aujourd’hui d’un arsenal normatif et législatif pour promouvoir la diversité culturelle, c’est qu’elle constitue un enjeu majeur pour le nouveau millénaire :

Diversité culturelle et paix

Pour s’entendre et s’écouter les peuples ont besoin de se connaître et de se sentir respectés dans leurs cultures et leurs valeurs.

Diversité culturelle et société

La rencontre de l’autre est source d’enrichissement : se reconnaître et s’accepter dans nos différences est indispensable pour mieux vivre ensemble, en particulier  dans nos sociétés de plus en plus métissées.

Diversité culturelle et développement durable

Pour les peuples autochtones il est de plus en plus difficile de survivre et de préserver leur spécificité dans une économie mondialisée où la possession des territoires et l’exploitation des ressources naturelles priment le plus souvent sur leurs droits élémentaires : avec ces peuples ce sont des langues, des savoirs traditionnels qui disparaissent, et notamment un mode de vie durable, respectueux et adapté à l’environnement.

Diversité culturelle et mondialisation économique

La culture est aussi un marché, objet d’enjeux commerciaux très importants à l’échelle mondiale. On parle d’ailleurs « d’industrie culturelle ». L’Unesco et de nombreuses associations luttent pour que la culture et les biens culturels fassent l’objet d’une exception et ne soient pas soumis aux règles du commerce international, mais considérés comme des biens publics mondiaux.

Les menaces qui planent sur les cultures dites « minoritaires » ne font pas de doute, et les intérêts de lutter pour préserver leur pluralité sont nombreux.
Au-delà de ces constats il convient pourtant de ne jamais oublier qu’une culture est vivante, perpétuellement en mouvement : promouvoir la diversité culturelle ne doit pas fermer la porte à une réflexion sur la modernité. Si on « sanctuarise » les cultures, on les fige dans une authenticité, une tradition qui peut être ambiguë. Par exemple, on ne peut justifier l’excision au titre que c’est une pratique culturelle ancestrale. Mais si l’on dénonce ces pratiques, ce n’est pas au nom d’une culture « occidentale » dominante, mais au nom de valeurs « universelles », fondatrices de la modernité, qui garantissent les droits et la dignité de tous, au-delà des clivages culturels justement…

© Ritimo, Bioforce, 2007

 

Le mieux vivre ensemble dans le 17e ?

...

Et pourquoi pas à Clichy-Batignolles

http://www.artsyouniversity.com/slideshow.aspx

09/11/2010

Inauguration de la Place de Clichy

 INAUGURATION DE LA NOUVELLE PLACE DE CLICHY

le 3 novembre 2010

  http://www.dailymotion.com/video/xfj1nc_inauguration-de-l...

dsc6035.jpg

 

 

LEPETIT.jpg

 

http://www.annicklepetit.fr/2010/11/03/inauguration-de-la...

VIDEO  VIMEO

 

http://vimeo.com/16477263

dsc5918_0.jpg

 Après la Place de Clichy

l'avenue de Clichy

  

A

dsc5972_0.jpg

 Que des sourires

C'est le grand bonheur

Effectivement elle est belle la Place de Clichy

Comme l'entrée de Clichy-la-Garenne !

...

L'avenue de Clichy ?

 

 

00:50 Écrit par JCJ dans Avenue de Clichy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

07/11/2010

Lettre de Catherine Dumas Sénatrice de Paris ... c'est bon pour l'emploi

On a lu ... N°20... La lettre de Catherine Dumas Sénatrice de PARIS

Ma Photo

 La TVA à 5,5% dans la restauration, c'est bon pour l'emploi

Michel HOUEL, Sénateur de Seine et Marne, a remis ce matin au Ministre Hervé NOVELLI son rapport sur le "Bilan du taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration

Le groupe d'étude "artisanat et services" qu'il préside au Sénat s'est intéressé, pour la Commission des Affaires Economiques de la Haute Assemblée, à l'impact réel de la baisse de la TVA dans la restauration.

Constatant que le résultat provisoire restait encore perfectible, le rapporteur a toutefois relativisé les chiffres mitigés des premiers mois, et a relevé de réels effets positifs pour l'emploi (30 000 emplois créés entre octobre 2009 et juin 2010), les salires, l'activité de la filière et le prix final payé par le consommateur (objectif d'une baisse des prix de 2.5% atteint).

Le Sénateur HOUEL a donc préconisé au Ministre NOVELLI la prolongation de cette mesure pendant 3 à 5 ans, afin de pouvoir évaluer pleinement le bilan du dispositif. Une bonne nouvelle pour la profession et les consommateurs !

 Lettre du 28 octobre 2010 publiée avec l'accord de Madame la Sénatrice de Paris Catherine Dumas.

c.dumas@senat.fr   http://www.direct-dumas.fr 

http://www.senat.fr/presidence/index.html

مرحبا بكم في مجلس الشيوخ

http://www.senat.fr/lng/ar/index.html

欢迎访问法国参议院网站

http://www.senat.fr/lng/cn/index.html

http://www.senat.fr/lng/en/index.html

 

欢迎访问法国参议院网站

法国议院由两院组成,即国民议会和参议院。它们不同的选举方式保证了最大程度地代表法国人民的不同政见。

由两院审议法案的方式提高了法案的质量,参议员们的经验亦丰富了法案的内容。

参议院议长是国家机构稳定的保障:在总统去世或辞职时,由参议院议长代理总统的职务。

您有可能不很了解参议院,这是因为,如果您不是地方议员或法侨高级会议的成员,您即不参加参议员的选举。

我们建议您从这里了解这一全权议院:它的作用,它的组织,以及它的会址卢森堡宫

三百三十一名参议员、及协助其工作的 公务员和议员助理-共两千人-这里工作。

 

مرحبا بكم في مجلس الشيوخ

يتألف البرلمان الفرنسي من غرفتين، المجلس الوطني ومجلس الشيوخ. يضمن نمطا انتخابهما المختلفان أحسن تمثيلية للفرنسيين في تنوعهم.

يفحص المجلسين نصوص القانون فيُحسِّن ذلك جودته وتُيسر خبرة أعضاء مجلس الشيوخ إثراء نصوص القانون.

رئيس مجلس الشيوخ ضامن استقرار المؤسسات: ينوب رئيس الدولة إذا توفى أو استقال.

من المحتمل أنكم قليلو المعرفة بمجلس الشيوخ، لأنكم لستم مدعوين لانتخاب أعضاء مجلس الشيوخ، إلاَّ إذا كنتم مختارا محليا أو عضوا في المجلس الأعلى للجالية الفرنسية المقيمة في الخارج.

نقترح عليكم هنا اكتشاف هذا المجلس البرلماني المستقل بذاته: دوره، تنظيمه ومقرّه أيضا، قصر لكسمبورغ.

يعمل في المجلس ألفا شخص، من بينهم ثلاثة مائَة وواحد وثلاثون عضوا ، يساعدهم موظفون عموميون ومساعدون برلمانيون.