Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Amiante et enrobés bitumineux

-751233599.3.png

CHANTIER DESAMIANTAGE

PORTE POUCHET

à PARIS 17e

Le pourquoi de l'appel de

l'ACAJA

au 17

- dispersion des poussières

- défaut de récupération du

bitume raboté et de l'eau

nécessaire à l'opération de

rabotage 

 

FLASH INFO

La plupart des usagers de la route l’ignorent, mais les chaussées sur lesquelles ils circulent peuvent contenir de l’amiante. Un danger pour les ouvriers chargés de leur entretien, notamment lorsqu’il s’agit de raboter la couche d’enrobés. 

Les entreprises missionnées pour la réalisation de travaux sont contraintes de modifier leur méthode de travail avec des coûts évidemment revus à la hausse. Il leur faut en effet utiliser des matériels très spécifiques évitant la dispersion des poussières et équiper leurs ouvriers de protections.

 

2014-05-14 002.JPG

 

RESPONSABILITÉS DES MAÎTRES D'OUVRAGE ET DISPOSITIONS À PRENDRE LORS D'OPÉRATIONS DE FRAISAGE, DE DÉMOLITION, DE RECYCLAGE OU DE RÉUTILISATION D'ENROBÉS BITUMINEUX

Publications

Certains enrobés en place contiennent des constituants aujourd'hui interdits, reconnus comme pouvant générer des problèmes de santé pour les travailleurs lors de leur manipulation ou à leur contact, ou par respiration des émissions générées par les matériaux chauffés.

Lors de travaux sur chaussées existantes, les maîtres d'ouvrage doivent informer les entreprises de la présence ou de l'absence de ces constituants :

  • amiante dans les enrobés, si les couches d'enrobés doivent être déstructurées ou si les travaux prévus généreront de la poussière ;
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en teneur élevée, si les enrobés sont fraisés et amenés à être recyclés à chaud et à tiède.

Résumé

Cette note d'information a pour objectif de présenter aux maîtres d'ouvrage leurs obligations d'évaluation du risque sanitaire préalablement aux interventions sur enrobés en place, fraisage, démolition, recyclage ou réutilisation, et de porter à leur connaissance les recommandations émises par les experts de façon à leur permettre de remplir ces obligations.

Elle s'appuie sur les travaux du Comité de Pilotage national "Travaux Routiers - Risques Professionnels" constitué d'experts de la CNAM, de la Direction générale du travail, du Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail du BTP, de l'INRS, de l'OPPBTP, de l'USIRF et de la FNTP.

Ces travaux se sont conclus par la publication, en novembre 2013, d'un dossier constitué du guide "Aide à la caractérisation des enrobés bitumineux, dans le cadre des investigations préalables aux travaux de rabotage, démolition, recyclage et réutilisation d'enrobés bitumineux pour déterminer l'absence ou la présence d'amiante ou de HAP en teneur élevée", de 4 fiches et 10 annexes applicatives.

Cette note d'information a pour objectif de présenter ces documents établis en conformité avec les éléments réglementaires en vigueur.

Elle est constituée d'une courte présentation de chaque chapitre du guide, et d'un chapitre spécifique sur les obligations en matière de prévention définies par la loi pour les maîtres d'ouvrage en situation d'employeurs. Elle contient l'intégralité de ce guide en annexe.

Elle sera actualisée avec le guide et ses annexes au fur et à mesure de l'évolution des connaissances et de la réglementation.

 

bison-raboteuse-small.jpg

 

10:36 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28/05/2014

Désamiantage sur la voie publique.

  

751233599.3.png

 Cette photo n'a pas été prise sur le chantier

de désamiantage du boulevard Bessières

à Paris 17e

***

Nous attendons avec impatience de connaitre les résultats d'une réunion qui a eu lieu en Mairie de Paris concernant le chantier du boulevard Bessières

***

Pour information

l'ACAJA

adhérente de

CESPPLUSSUR

logo_cplusur.png

a appelé le 17

le vendredi 23/05/2014 vers 11 heures

***

sur un courriel reçu d'une adresse mail de @paris.fr

nous avons lu la phrase suivante :

*** Nous avons par ailleurs demandé à l’entreprise de cesser ses essais techniques, le protocole n’étant pas suivi, et de respecter strictement le protocole défini ***.

***

ou en sommes nous ce jour 27/05/2014

Réponse reçue le 27/05/2014 à 23 h 18 par courriel de monsieur Boulard en CC 

Cher Karl,

 
Je tiens à te remercier pour tes signalements précis qui nous ont permis d'interpeller la Mission Tramway (qui dépend de la DVD - Ville de Paris). J'ai immédiatement transmis tes éléments à Anne Peyricot
Sur la base de tes photos et observations, la Mission Tramway a informé hier soir la Mairie du 17e que le chantier était bien arrêté. La Mission Tramway a ainsi demandé des garanties à l'entreprise Colas sur la conformité de leurs modes opératoires. Le reprise du chantier est prévue ce mercredi. 
 
Anne Peyricot, adjointe à l'Espace public et aux transports, qui suit ce dossier tout particulièrement, est évidemment ta correspondante naturelle (tout comme Jérôme Dubus) sur les questions liées aux chantier. 
Dans un souci de meilleure réactivité, tu peux la solliciter directement : anne.peyricot@paris.fr (et joindre Aurélie Belot, chargé de mission au cabinet du Maire au 01 44 69 17 86)
 
En te remerciant par avance pour ta vigilance et restant à ta disposition,
 
Bien amicalement
 

Geoffroy Boulard

***

25/05/2014

Nous apprenons

Une entreprise compétente arrive sur le "délicat chantier" du boulevard Bessières (porte Pouchet) à Paris 17e.
Le savoir faire FALKENSTEIN mis en application avec SODICOP, une grande satisfaction pour l'ACAJA et ses amis militants de terrain.

 

mammouth2.jpg

bison-raboteuse-small.jpg

***

**

*

 

27/05/2014

Passage Petit Cerf Paris 17e

-751233599.3.png

Passage Petit Cerf à Paris 17ème

depuis 1999 refus d'une remise en état de

la chaussée

pour des motifs

injustes !

***

Le passage Petit Cerf est ouvert à la

circulation

***

La Police Nationale y verbalise

le stationnement illicite

***

 

PASSAGE PETIT CERF 004.jpg

La Ville est propriétaire

du passage Petit Cerf  

décision de justice datant de 1984 !

Cessons de faire croire aux citoyens que le

passage Petit Cerf

est une voie privée

on ne lâchera pas.png

...

 J'ai eu connaissance, du dossier d'un commerçant du passage Petit Cerf :

J'ai lu ...
Je confirme: après presque un an et demi d'investigations expertales, le représentant de la Ville de Paris a indiqué et reconnu que le Passage Petit Cerf était dans le domaine foncier de la Ville.

- Le représentant de la Ville de Paris fait savoir pour la première fois, ce jour, suite à l'expropriation pour cause d'utilité publique - Tribunal de Grande Instance de Paris le 04.11.84 - qu'elle reconnaît que la voie du Petit Cerf est bien dans le domaine foncier de la Ville.
- La régularisation administrative est en cours - Cette nouvelle position annule et remplace le courrier de la Ville du 2 septembre 1998.
- Ainsi : - classement en cours
- le propriétaire est la Vile de Paris
- la Ville à l'entretien de la voie
--- 
Depuis 1984 le propriétaire du passage Petit Cerf est la Ville de Paris, nous avons donc de bonnes raisons d'exprimer notre agacement.
Jean-Claude Janan

07:34 Écrit par JCJ dans Passage PETIT CERF | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |