22/02/2012
L'épicier de nuit
L' « Arabe du coin » est une expression désignant, en France, une épicerie de quartier tenue par une personne d'origine nord-africaine. Ces commerces ont la particularité d'être ouverts plus tardivement que les commerces traditionnels.
L'expression « arabe du coin », qui peut prendre une connotation discriminatoire ou au contraire d'inclusion selon la perception de celui qui l'utilise ou qui la reçoit, correspond surtout à des phénomènes ethnologique et économique bien particuliers.
Il est devenu un élément de la vie parisienne, comme l'écrit en 2005 le quotidien américain The New York Times : « Pendant des décennies, à Paris, l’Arabe du coin fut synonyme d’épicerie de quartier encombrée de fruits et légumes, de vins et de liqueurs, de produits laitiers et de sucreries, de bouquets de fleurs, de produits et de conserves de supermarché, pour des achats de dernière minute, le soir, quand les autres magasins sont fermés. »
----
Nous préférons :
Epicier de nuit
Epicier dépanneur
Epicier du coin
Jean-Claude
.
الشركات تتميز بأنها مفتوحة في وقت لاحق من المتاجر التقليدية.
ويوجه عبارة "متجر العربي"، والتي يمكن أن تتخذ دلالة تمييزية أو بدلا من إدراج وجهة نظر الشخص استخدامه أو الذي يحصل عليه، وذلك أساسا عن الظواهر الاقتصادية وإثنولوجية محدد[مراوغ].
أصبحت جزءا من الحياة الباريسية، كما هو مكتوب في عام 2005 في الولايات المتحدة يوميا نيويورك تايمز: "على مدى عقود، في باريس، كان مزدحما للمرادف العربية من زاوية متجر للبقالة الفواكه والخضروات حي، النبيذ والمشروبات الكحولية، ومنتجات الألبان والحلويات والزهور والمنتجات المعلبة وسوبر ماركت للتسوق اللحظة الأخيرة في المساء وعندما يتم إغلاق المحلات التجارية الأخرى . "
----
نحن نفضل:
البقال الليل
متجر البقال
البقال في الزاوية
جان كلود
09:08 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
20/02/2012
Conseil de Sécurité ... Paris 17e
La lettre d'information du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du 17e arrt. de Paris
N°6 - janvier 2O12
Reçue par mél le 31/01/2012
Nous avons lu le paragraphe ci-dessous
• Arrêté d’interdiction de consommation et de vente de boissons alcooliques.
A la demande de Brigitte Kuster, une réunion aura lieu prochainement pour faire le point sur les conditions d’exercice et d’application de l’arrêté d’interdiction de consommation et de vente de boissons alcooliques sur la voie publique dans certaines voies de l’Est du 17e, en lien avec la Préfecture de Police.
---
...
L'ACAJA ne fait pas partie du CSPD, à ce jour aucune nouvelle sur la réunion.
...
Voeu de Monsieur Thierry Coudert
DELIBERATION N° 17-11-210
OBJET : Voeu relatif à la vente de boissons alcooliques du 2ème au 5ème groupes de 22 heures 30 à 7 heures, sur le domaine public dans certaines voies du 17ème arrondissement - VMA17-11-37
DELIBERE
A la majorité, avis favorable est donné au voeu proposé par Thierry COUDERT
Nombre de votants : 27 dont 7 pouvoirs écrits
Pour : 15 (M. BENESSIANO, M. BERTHAULT, M. COUDERT, M. COURCELLE, Mme D’ORLANDO, Mme DOUVIN, Mme DUMAS,
Mme GASNIER, Mme JACQUEMONT, M. LEDRAN, Mme PAPAREMBORDE, Mme PEYRICOT, M. ROBEIN, M. STEIN, M.VINCENT)
Contre : 2 (Mme BENCHERIF, M. BOULARD)
Abstention : 10 (Mme KUSTER, Mme BESSIS, Mme CANDLOT, Mme DE PANAFIEU, M. LAVAUD, Mme NAHMIAS, M. PERIFAN, M. REMOND, Mme TOURY, Mme VENTURINO)
Ne prend pas part au vote : 9
...
Ou en sommes nous ?
http://acaja.hautetfort.com/epicier-commercants-de-nuit/
16:48 Écrit par JCJ dans Commerces de Proximité Quartier des Epinettes, Epiciers-Commerçants de nuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Ouverture dominicale des magasins
Lu : Journal les Echos
Le dimanche focalise les débats des candidats à la présidentielle sur le commerce
Nicolas Sarkozy souhaite assouplir encore les règles d'ouverture dominicale des magasins. Prudent, François Hollande parle, lui, d'engager des négociations.
Au nom du président-candidat Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation et au Commerce, a proposé d'« élargir les conditions d'ouverture des magasins le dimanche ». C'est « vous donner plus de liberté, c'est de la croissance pour vos commerces, c'est de l'emploi pour les Français », a-t-il affirmé, sans préciser quelles formes prendraient les « assouplissement » suggérés. Tout juste le ministre a-t-il rappelé qu'il s'agissait de s'« adapter à l'évolution des modes de vie » et de renforcer « l'attractivité touristique de la France ».
Les professionnels n'attendent pas de « banalisation »
De son côté, par vidéo interposée, François Hollande s'est engagé vendredi à ouvrir des négociations sur le travail du dimanche en cas d'accession à l'Elysée, pour parvenir à un « équilibre » entre les droits des salariés et les besoins des commerçants. Une position ménageant la susceptibilité de tous les acteurs concernés. Parlant d'un sujet « controversé », le candidat socialiste sait que les syndicats de salariés sont opposés à la généralisation du travail le dimanche et sont attachés au fait qu'il soit pratiqué en échange de contreparties.
De fait et de façon quasi unanime, les professionnels concernés, employeurs comme employés, ne prêchent pas pour une généralisation de l'ouverture le dimanche. Le Conseil du commerce de France (CdCF) demande la possibilité pour les commerçants d'ouvrir librement de 10 à 12 dimanches par an, même lorsqu'ils sont situés hors zone touristique. « Le monde du commerce n'est pas favorable à ouvrir tous les commerces, tous les dimanches, dans toute la France », a expliqué Gérard Atlan, président du CdCF. « On ne veut pas que soit banalisée l'ouverture du dimanche et étendue à l'ensemble du commerce en France », a confirmé vendredi Bertrand Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement, représentant les commerçants indépendants du textile.
Déjà de nombreuses dérogations
Pour sa part, Christian Pimont, président de l'Alliance pour le commerce (trois fédérations du commerce actives dans l'équipement de la personne comptant de grandes enseignes comme membres), s'est dit favorable à l'ouverture dominicale pour des endroits très fréquentés par les touristes étrangers, comme le quartiers des grands magasins Haussmann à Paris. Mais « dans une ville du fin fond de la France, ce n'est dans l'intérêt de personne d'ouvrir beaucoup plus largement », a-t-il ajouté. Premier syndicat à réagir, la CFTC s'est prononcée pour le statu quo : « On nous avait dit que la loi sur le dimanche dite loi Maillé fixait les choses dans le marbre et qu'on y reviendrait plus », a déclaré Joseph Thouvenel, vice-président.
Depuis longtemps, les magasins disposent d'une demi-douzaine de dérogations à l'interdiction d'exercer le dimanche possibles accordées à la demande par les préfectures et souvent utilisées au moment des fêtes de fin d'année. Par ailleurs, la loi sur le travail du dimanche du 10 août 2009, dite loi Maillé, permet des ouvertures de magasins le dimanche qui varient en fonction du type de commerce et du lieu. Il s'agit des zones touristiques ou des zones en périmètre d'usage de consommation exceptionnelle dit « Puce ». Enfin, les commerces n'employant pas de salariés sont libres d'ouvrir le dimanche, sauf arrêté préfectoral contraire.
PHILIPPE BERTRAND
00:03 Écrit par JCJ | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |